Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collecte de soutiens-gorge du 17 mai au 5 juin 2019

Osez donner vos soutiens-gorge pour la bonne cause !

durée 13h00
17 mai 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Du 17 mai au 5 juin, pour une 12e année consécutive, la collecte de soutiens-gorge Osez le donner est de retour. Elle a permis d’amasser jusqu’à ce jour plus de 1,7 millions de dollars pour la cause. Pour chaque soutien-gorge donné à la Vie en Rose, 1$ sera remis à la Fondation cancer du sein du Québec pour le financement de la recherche.

Vous pouvez venir déposer un maximum de 100 soutiens-gorge dans toutes les boutiques de la Vie en Rose au Québec.

Une deuxième vie à vos soutiens-gorge 

Les soutiens-gorge donnés sont remis à Certex qui s’occupe d’en faire la valorisation. Selon son type et sa condition, le soutien-gorge peut être valorisé en étant vendu localement à des friperies ou vendu à l’exportation dans des pays en voie de développement. Notez qu'il ne doit pas être découpé ou modifié pour en assurer sa seconde vie.

Où vont les dons ?

L’argent amassé permet de financer le programme Accès-recherche mis sur pied en collaboration avec le Groupe McPeak-Sirois de recherche clinique en cancer du sein, un consortium des principaux acteurs dans ce domaine. Ce programme permet à un plus grand nombre de personnes touchées par le cancer du sein d’avoir accès aux protocoles de recherche clinique, et ce à travers le Québec. « Depuis l’existence du programme Accès-recherche, déjà deux nouveaux centres hospitaliers, bientôt trois, se sont ajoutés au Groupe qui en comptait quatre lors de son lancement en octobre 2015 », commente Dominique Johnson, directrice générale du Groupe McPeak-Sirois. L’objectif du Groupe est d’étendre son action à l’ensemble du territoire du Québec d’ici 2023.

« Le taux de survie s’est nettement amélioré depuis les 40 dernières années. Ce sont aujourd’hui 88% des femmes touchées par un cancer du sein qui survivent au-delà de 5 ans. La cause principale de cette amélioration est l’introduction de la recherche clinique dans le processus de traitement. »

Dr André Robidoux, président du comité scientifique du Groupe McPeak-Sirois, chirurgien-oncologue et directeur du Groupe de recherche en cancer du sein au CHUM.

Nouvelles porte-paroles

Le cancer du sein touche les personnes de tous les âges. Près de 50%, des cancers du sein sont diagnostiqués chez les femmes entre 50 et 69 ans et 29% entre 20 et 49 ans. Afin de sensibiliser la population, quel que soit votre âge, à l’observation des seins, le duo mère-fille, Mélanie Maynard et Rosalie Bonenfant, représente la campagne « Osez le donner » cette année.

« Dans la vie, il y a bien des choses qu'on ne contrôle pas. Certaines maladies en sont la preuve. Par contre, nous sommes en mesure de contrôler tout ce qui concerne la prévention. Minimiser les risques, c'est la seule responsabilité qui nous revient quand on se bat contre le destin. » Mélanie Maynard.

« J'aime me dire que se tâter les seins à l'occasion n'est certainement pas une habitude plus difficile à prendre que de se mettre au gym ! »  Rosalie Bonenfant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...