Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

L'énergie verte coûte-t-elle vraiment plus cher?

durée 14h31
10 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Pour maîtriser le réchauffement de la planète à +2°C, la seule condition est de diminuer l’émission de gaz à effet de serre. Si l’ensemble de la population y est aujourd’hui sensible, tout le monde n’est pas  pour autant prêt à  mettre la main au porte-monnaie… Combien coûte réellement le passage à l’énergie verte ?

Quelles sont les énergies vertes ?

Une énergie verte est une énergie qui n’émet pas de polluants. C’est le cas de l’énergie solaire ou photovoltaïque. Elle crée de l’électricité grâce au rayonnement solaire.

L’énergie géothermique crée en plus de la chaleur issue du sol. L’énergie hydraulique provient du mouvement de l’eau, elle est la plus utilisée au Québec. Nous sommes d’ailleurs passés champions de l’hydroélectricité puisque nous  produisons 57% de l’électricité avec de l’eau et au tarif le plus bas de tout l’occident !

 Enfin, la biomasse crée de l’énergie par combustion du bois ou des déchets organiques et l’éolien par la force du vent.

Combien coûte la transition énergétique pour les particuliers ?

De nombreux Canadiens, géographiquement éloignés du réseau électrique,  ont déjà fait cette transition, souvent par pure nécessité, en installant des panneaux solaires sur leur toit et ils sont très contents des résultats. Cette installation suppose certes une bonne orientation de la maison par rapport au rayonnement solaire, mais aussi une bonne isolation des fondations, des murs et du toit. Généralement, le bâti est aussi équipé d’un double voire triple vitrage, l’éclairage est à DEL et l’électroménager performant. Résultat : de réelles économies sur le plan financier et environnemental.

Le principe repose sur une grosse production d’électricité entre mars et octobre de manière à restituer le surplus à Hydro-Québec. Et quand arrive l’hiver, il n’y a plus qu’à puiser dans l’énergie ainsi créditée. Comme le coût des panneaux est intéressant, il a même baissé au cours des dix dernières années, l’investissement est vite rentable.

Qu’en est-il au Québec ?

Il y a très peu d’installations photovoltaïques au Québec parce que les gens pensent que le prix de l’électricité est plus bas que l’investissement à faire. Or, une installation photovoltaïque est estimée à 4000 dollars seulement. Son avantage est de limiter le gaspillage de l’énergie tout en devenant quasiment autonome !

Heureusement, des constructeurs proposent des maisons vertes à des prix très abordables. Vous pourriez par exemple choisir une maison à vendre à Repentigny certifiée Novoclimat. Ses performances énergétiques sont très supérieures aux normes en vigueur. Dans le cadre du programme Réno vert, vous pourriez aussi être éligible à un crédit d’impôt si vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique chez vous.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié hier à 12h00

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...

Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...