Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine nationale de promotion de la vaccination : l’importance de bien s’informer

durée 08h00
25 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’occasion de la Semaine nationale de promotion de la vaccination qui se déroule du 20 au 27 avril 2019, la Direction de santé publique de Lanaudière rappelle que la vaccination est le meilleur moyen, et souvent le seul, de se protéger et de protéger les autres contre certaines maladies graves.

La vaccination est l’une des mesures de prévention les plus sécuritaires et efficaces de l’histoire de la médecine ayant permis l’élimination de la poliomyélite dans plusieurs continents et de la rougeole dans les Amériques, ainsi que l’éradication de la variole dans le monde. Il est clairement démontré que si l’on diminue, ou si l’on cesse la vaccination, les maladies visées reprennent leur place, avec leur lot de conséquences graves.

Où s’informer

Prendre une décision éclairée dans un contexte où des informations de toute nature circulent n’est pas toujours simple. Les professionnels de la santé de même que les sites Web d’organismes gouvernementaux sont des sources d’information fiables.

Les vaccins inscrits au Programme québécois d’immunisation sont offerts gratuitement de la petite enfance jusqu’aux personnes âgées de 60 ans et plus. Le calendrier des vaccins peut être consulté sur le site gouvernemental www.quebec.ca/vaccination. Ce site offre également des réponses aux questions fréquentes des parents. Vous pouvez aussi communiquer avec une infirmière d’Info-Santé au 811.

Vaccination des femmes enceintes

Par ailleurs, la Direction de santé publique profite de cette semaine thématique pour rappeler que le vaccin contre la coqueluche (vaccin combiné contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos) est offert depuis mai 2018 aux femmes enceintes entre la 26e et la 32e semaine de grossesse. Cette vaccination permet de protéger le bébé dès sa naissance jusqu’à sa première vaccination prévue à l’âge de 2 mois. Le vaccin est offert en CLSC.

Dans la MRC de Joliette, un projet pilote est en cours. La femme enceinte peut jumeler deux rendez-vous : celui du vaccin contre la coqueluche et le test de diabète de grossesse. Pour prendre rendez-vous, communiquez avec la centrale de rendez-vous au 450 756-1628.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...

Publié le 9 décembre 2025

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié le 9 décembre 2025

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...