Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 21 au 27 avril 2019

La Municipalité de Saint-Charles-Borromée souligne la Semaine nationale du don d’organes et de tissus

durée 11h14
24 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dimanche dernier, la Municipalité de Saint-Charles- Borromée a hissé le drapeau à l’effigie du ruban vert à l’occasion de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus, du 21 au 27 avril.

Ce geste symbolique a pour objectif de sensibiliser les citoyens au don d’organes et de tissus, à l’importance d’en parler avec leurs proches ainsi qu’à signer l’autocollant de consentement au verso de la carte d’assurance maladie. Afin de marquer son appui à la cause, le conseil municipal proclame cette semaine thématique à son calendrier d’avril. « Sur cette question, l’important c’est d’en parler, d’en parler autour de soi. C’est pourquoi nous posons un geste concret pour ouvrir la discussion auprès des Charloises et des Charlois », affirme le maire, M. Robert Bibeau.

La Municipalité encourage le mouvement en s’associant à Transplant Québec, mais également en passant le mot : « Je donne mon coeur. Dites-le comme vous voulez, mais dites-le ». Cette thématique constitue le cœur de la campagne de communication 2019 de Transplant Québec, « Dites-le comme vous voulez, mais dites-le. ». En effet, pour favoriser une conversation sur le don d’organes, Transplant Québec a mutliplié ses actions à travers une campagne de communication, notamment en créant la page Web et la page Facebook « ditesle.ca ».

Cette semaine, les Charloises et les Charlois sont invités à prendre conscience de l’importance du don d’organes et de tissus et à donner leur consentement, soit :

• en signant le formulaire de la Régie de l’assurance-maladie du Québec;

• en signant l’autocollant à apposer à l’endos de leur carte d’assurance maladie;

• en faisant inscrire leur consentement au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.

Pour en savoir plus à ce sujet ou pour signifier votre consentement, visitez transplantquebec.ca.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 13 novembre 2025

Retour de la campagne Opération Grand Cœur à Joliette

Jusqu'au 21 novembre, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités à participer au projet de jumelage de la campagne Opération Grand Cœur, pour offrir un cadeau de Noël à un enfant du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière.  Les personnes intéressées à participer à cette initiative de la Ville de Joliette, sont ...