Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils et mesures de précautions

Crues des eaux printanières et inondations

durée 09h00
23 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En ces temps de crues des eaux et inondations, le CISSS de Lanaudière vous rappelle des précautions à prendre face aux conséquences néfastes qu’une inondation, un refoulement d’égout ou un dégât d’eau peuvent avoir sur votre santé et celle des occupants de votre domicile.

 

Vous retrouverez sur le site d’Urgence Québec plusieurs conseils judicieux et précautions à prendre en lien avec une inondation : http://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/Fr/situation-urgence/Pages/Inondation.aspx

 

La Direction de santé publique souhaite sensibiliser la population à certains des risques qui pourraient l’affecter lors d’une inondation :

 

L’intoxication au monoxyde de carbone, un gaz toxique qui ne se voit pas et qui ne se sent pas

Afin de l’éviter, il est nécessaire de respecter les instructions du fabricant lors de l’installation et l’utilisation d’une génératrice. Les appareils fonctionnant au gaz comme les chaufferettes d'appoint ou de camping, les poêles de camping ou les barbecues peuvent dégager du monoxyde de carbone; il ne faut donc pas les utiliser à l’intérieur ou pour chauffer votre domicile.

 

Les risques d’électrocution

Rappelez-vous que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. En cas de doute, communiquer avec Hydro-Québec ou votre fournisseur d’électricité.

 

La salubrité de vos aliments

Les aliments qui n’ont pu rester au froid ou qui ont touché l’eau d’inondation peuvent être contaminés et causer des intoxications alimentaires et des gastroentérites. Il faut jeter tout aliment présentant des signes d’altération ou qui a touché l’eau d’inondation.

 

La qualité de votre eau potable

Si vous êtes desservi par un aqueduc, suivez les directives de la municipalité ou de l’exploitant. Si l’eau provient de votre puits, sachez que celle-ci a pu être contaminée lors de la crue des eaux et devrait être considérée non potable jusqu’à preuve du contraire. Pour plus d’informations sur la désinfection d’un puits individuel et l’analyse de son eau, consultez le site d’Urgence Québec.

 

Désinfection sécuritaire des objets et des surfaces

L’eau d’inondation peut transporter divers microbes et contaminants chimiques qui peuvent nuire à la santé. Il est donc important de bien nettoyer et de désinfecter en utilisant les bons produits. Il est aussi recommandé d’éviter les mélanges de produits nettoyants.

 

Prévenir et éliminer la croissance des moisissures

L’humidité restera même présente lorsque l’inondation sera terminée. Des problèmes de moisissures pourraient se développer si l’assèchement, le nettoyage et la désinfection des surfaces sont inadéquats. Il est donc important d’intervenir rapidement (en dedans de 48 heures), avant que votre maison présente des signes de moisissures. Plus de détails concernant l’élimination des moisissures dans la maison sont disponibles à l’adresse suivante :

http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/reconnaitre-et-eliminer-les-moisissures-dans-la-maison/

 

Pour obtenir un soutien psychologique

Pour toutes problématiques psychosociales (détresse psychologique, anxiété, stress), vous pouvez joindre en tout temps le 811, où un intervenant pourra vous aider et répondre à vos questions.

 

En cas d’urgence

Vous pouvez toujours communiquer avec le 911.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...