Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Subvention du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche remise à Dominic Leblanc

Le Cégep régional de Lanaudière obtient la Subvention d’appui aux activités éducatives

durée 09h49
16 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dominic Leblanc, responsable administratif et membre du comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains du Cégep régional de Lanaudière, a obtenu une subvention du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ainsi que les Instituts de recherche en santé du Canada.

La Subvention d’appui aux activités éducatives et de formation vise à appuyer financièrement des activités qui ont pour objectif de former le milieu de la recherche sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains ainsi que de sensibiliser sur la conduite responsable de la recherche.

 

La recherche collégiale gagne en importance, autant celle effectuée dans les centres collégiaux de transfert de technologie que celle effectuée de manière autonome par des enseignants ou des professionnels. Dans un nombre important de projets de recherche, les participants sont les étudiants ou les membres du personnel des collèges.

 

« Plusieurs chercheurs collégiaux sont de jeunes chercheurs, des chercheurs en début de carrière ou des chercheurs occasionnels. Dans cet esprit, ils ne sont pas nécessairement toujours familiers avec les lignes directrices, les principes et les obligations en matière de recherche. Les professionnels et les administrateurs, qui supportent les chercheurs en matière d’éthique de la recherche, gagnent également à en apprendre davantage sur ce plan. Étant donné les changements dans les bonnes pratiques et la réglementation en matière d’éthique de la recherche, même les chercheurs chevronnés doivent continuer de se mettre à jour », mentionne Dominic Leblanc.

 

Avec l’aide de collaborateurs spécialisés en éthique de la recherche, monsieur Leblanc développera une journée de formation destinée au milieu collégial. Divisée en trois volets et intitulée Introduction à l’éthique de la recherche avec des êtres humains pour les chercheurs, les professionnels et les administrateurs du collégial, elle visera à :

 

  • initier aux grands principes de l'éthique de la recherche;
  • familiariser avec la conduite responsable de la recherche;
  • présenter les cadres juridiques, la législation et les normes qui s'appliquent aux chercheurs québécois.

 

La journée de formation se tiendra à l’automne prochain au Cégep régional de Lanaudière et sera offerte, gratuitement, à l’ensemble du réseau collégial.

 

Des détails supplémentaires seront disponibles à compter du mois de septembre.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Séance d’information pour le projet de contournement de Sainte-Julienne

Le 15 juillet, à 19 h, à la salle communautaire Michel-Grégoire à Sainte-Julienne, la population est invitée à venir s'exprimer lors d'une séance de formation concernant le projet de contournement du noyau urbain de Saint-Julienne par la construction d'une route régionale.  Durant cette rencontre, des experts du Ministère travaillant sur le ...

Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié hier à 10h00

Dix-neuf familles nouvellement établies à Joliette

Le Comité régional pour l’éducation et le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) a souligné, le 3 juillet dernier, l’arrivée de dix-neuf familles immigrantes récemment établies dans la région, lors d’une cérémonie officielle de remise de certificats de bienvenue tenue au Château Joliette. Organisé dans la salle du Bal, l’événement ...