Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Subvention du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche remise à Dominic Leblanc

Le Cégep régional de Lanaudière obtient la Subvention d’appui aux activités éducatives

durée 09h49
16 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dominic Leblanc, responsable administratif et membre du comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains du Cégep régional de Lanaudière, a obtenu une subvention du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ainsi que les Instituts de recherche en santé du Canada.

La Subvention d’appui aux activités éducatives et de formation vise à appuyer financièrement des activités qui ont pour objectif de former le milieu de la recherche sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains ainsi que de sensibiliser sur la conduite responsable de la recherche.

 

La recherche collégiale gagne en importance, autant celle effectuée dans les centres collégiaux de transfert de technologie que celle effectuée de manière autonome par des enseignants ou des professionnels. Dans un nombre important de projets de recherche, les participants sont les étudiants ou les membres du personnel des collèges.

 

« Plusieurs chercheurs collégiaux sont de jeunes chercheurs, des chercheurs en début de carrière ou des chercheurs occasionnels. Dans cet esprit, ils ne sont pas nécessairement toujours familiers avec les lignes directrices, les principes et les obligations en matière de recherche. Les professionnels et les administrateurs, qui supportent les chercheurs en matière d’éthique de la recherche, gagnent également à en apprendre davantage sur ce plan. Étant donné les changements dans les bonnes pratiques et la réglementation en matière d’éthique de la recherche, même les chercheurs chevronnés doivent continuer de se mettre à jour », mentionne Dominic Leblanc.

 

Avec l’aide de collaborateurs spécialisés en éthique de la recherche, monsieur Leblanc développera une journée de formation destinée au milieu collégial. Divisée en trois volets et intitulée Introduction à l’éthique de la recherche avec des êtres humains pour les chercheurs, les professionnels et les administrateurs du collégial, elle visera à :

 

  • initier aux grands principes de l'éthique de la recherche;
  • familiariser avec la conduite responsable de la recherche;
  • présenter les cadres juridiques, la législation et les normes qui s'appliquent aux chercheurs québécois.

 

La journée de formation se tiendra à l’automne prochain au Cégep régional de Lanaudière et sera offerte, gratuitement, à l’ensemble du réseau collégial.

 

Des détails supplémentaires seront disponibles à compter du mois de septembre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 13 novembre 2025

Retour de la campagne Opération Grand Cœur à Joliette

Jusqu'au 21 novembre, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités à participer au projet de jumelage de la campagne Opération Grand Cœur, pour offrir un cadeau de Noël à un enfant du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière.  Les personnes intéressées à participer à cette initiative de la Ville de Joliette, sont ...