Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CAA-Québec

Changement de pneus, est-ce le bon moment?

durée 08h00
12 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Bien que légalement il est possible de changer ses pneus d'hiver pour ceux d'été sur nos voitures et ce, depuis le 15 mars, il n'en reste pas moins que selon le CAA-Québec, le moment idéal pour chausser son véhicule de pneus d'été est entre le 5 et le 15 avril. Pourquoi ? Car il est bien plus sécuritaire d'attendre que le beau temps soit bel et bien installer. 

L'intervalle de dix jours proposé comme dates réalistes par CAA-Québec tient compte des variations météo et du seuil de tolérance au risque. La première date, soit le 5 avril représente un faible risque de faire face à des conditions hivernales, alors que ce risque passe à très faible pour la dernière, soit le 15 avril.

« On ne s'attend pas à des températures particulièrement froides au cours des prochaines semaines, indique M. Monette. On prévoit un mois d'avril typique, avec des températures en montagnes russes. Les dates réalistes devraient donc être un bon indicateur cette saison ».

C’est une date réaliste, pas une date parfaite
 
Cependant, il faut nuancer, prévient CAA-Québec. La date du 15 mars est souvent loin d'être idéale au point de vue de la sécurité routière. La date réaliste a aussi ses désavantages. « C’est une moyenne basée sur les données météo des dernières années, mais on ne sait jamais ce que le temps nous réserve. La preuve, c’est que l’hiver a commencé un mois d’avance! La date réaliste, ça aide à s’orienter, mais il faut aussi faire preuve de jugement. Si on roule souvent la nuit ou en région montagneuse, on a tout intérêt à retarder son changement de pneus », précise le vice-président des services automobiles de CAA-Québec, Pierre-Serge Labbé.

En cas de doute, il n’y a pas de gêne à garder ses pneus d’hiver jusqu’à la fin d’avril ou même au début de mai. Les pneus d’hiver n’aiment pas trop avoir chaud, mais peuvent très bien tolérer les premières douceurs printanières, donc n’ayez crainte, vous ne les userez pas outre mesure, rassure CAA-Québec. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 13 novembre 2025

Retour de la campagne Opération Grand Cœur à Joliette

Jusqu'au 21 novembre, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités à participer au projet de jumelage de la campagne Opération Grand Cœur, pour offrir un cadeau de Noël à un enfant du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière.  Les personnes intéressées à participer à cette initiative de la Ville de Joliette, sont ...