Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Solidarité internationale

Des élèves de l'école secondaire de l’Érablière de Saint‐Félix‐de‐Valois en Bolivie

durée 08h06
29 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un bel accomplissement a été réalisé, au cours des dernières semaines, par une cohorte d’étudiants de l’école secondaire de l’Érablière de Saint‐Félix‐de‐Valois! En effet,   26 élèves de 5e  secondaire du programme Ouverture sur le monde (POM) ont réalisé le projet d’aboutissement  de leur programme et ont osé sortir de leur zone de confort afin d’entreprendre un voyage d’une durée de 18  jours en terre bolivienne. 

Accompagnés de 4 adultes, dont deux enseignants, un membre du personnel non enseignant de la Commission scolaire des Samares, ainsi que madame Angela Bedoya pour le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL), les jeunes voyageurs ont vécu une expérience enrichissante de solidarité internationale d’une semaine dans la communauté d’El Palmar, située dans la zone naturelle de gestion intégrée du même nom, dans le « municipio » de Presto, en Bolivie.  

Sur place, ils ont participé à l’aménagement de sentiers à vocation touristique, à des ateliers de tressage et d’utilisation des plantes médicinales locales et ils ont pu nouer des liens avec la communauté grâce aux  recommandations et à l’appui de PRODECO, un organisme local. 

Les jeunes voyageurs ont également sillonné les routes de la Bolivie, vu des paysages à couper de souffle et visité plusieurs endroits incontournables du pays, comme le désert de sel « Salar de Uyuni » et les lagunes avoisinantes ainsi que les villes de Sucre et Santa Cruz. Une exposition de leurs photos de voyage aura lieu le  2 mai 2019 au Centre Pierre‐Dalcourt (4999, rue Coutu, Saint‐Félix‐de‐Valois), de 18 h 30 à 21 h 30.

 Une  contribution volontaire est demandée pour l’entrée et tous sont les bienvenus. 

Maintenant de retour à leur vocation étudiante, les voyageurs pourront intégrer leurs nouveaux  apprentissages à leur vie quotidienne.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...