Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Qu’est-ce qu’un CHSLD (Centre d’hébergement et de soins de longue durée)?

durée 20h33
6 mars 2019
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Texte commandité

 

Depuis un moment, vous avez réalisé que votre mère, ou votre père, avait pris un coup de vieux. En fait, son état se détériore et bien que vous aimeriez pouvoir vous en occuper à temps plein, certaines contraintes vous en empêchent. Comme votre parent ne souhaite pas obtenir de l’aide d’un préposé aux bénéficiaires à son domicile, il ne vous reste qu’une option : trouver un CHSLD; un Centre d’Hébergement et de Soins de Longue Durée. Toutefois, il existe plusieurs types de CHSLD et vous aurez besoin de connaître ce qui les distingue afin de faire un choix éclairé.

Définition d’un CHSLD – Un CHSLD est un centre d'hébergement pour les personnes âgées dont la condition requière une surveillance constante, des soins spécialisés et dont le maintien à domicile est devenu impossible et non sécuritaire. Ces établissements assurent le suivi médical sur place, la gestion des médicaments, les soins d'hygiène, les soins spécialisés (ergothérapie, physiothérapie, etc.) en proposant à ses résidents plusieurs activités et loisirs. Un CHSLD procure un mode de vie sain et une ambiance familiale rassurante.

CHSLD public – Les CHSLD publics hébergent des résidents souffrant de perte d'autonomie. Afin d’être admis dans un CHSLD, il faut que la demande d’admission soit faite auprès du CLSC du quartier de la personne concernée par la demande. Par la suite, une évaluation devra être effectuée afin d’établir le degré d’autonomie du bénéficiaire. D’ailleurs, ce dernier a le droit de mentionner des préférences lors de sa demande d’admission. Lorsque la demande est acceptée par le CISSS, les préférences seront prises en compte et respectées dans la mesure du possible. Finalement, le bénéficiaire doit donner son consentement pour déménager dans le CHSLD.

CHSLD privé conventionné – Lorsqu’on regarde le portrait d’ensemble, les CHSLD public et privé conventionnés sont sensiblement identiques. La manière de faire une demande d’admission, les critères d’admissibilité ainsi que le financement des établissements (octroyé par le Ministère de la Santé et des Services sociaux). La seule différence que l’on peut noter, en y regardant de très près, est qu’ils sont des établissements dirigés par des particuliers propriétaires de leur immeuble et détiennent un permis octroyé par le MSSS les autorisant à gérer un nombre de places prédéterminées.

CHSLD privé – Contrairement aux établissements publics et privés conventionnés, les CHSLD privés non conventionnés sont entièrement indépendants et autonomes. Ils ont leurs propres critères d'admission et le fonctionnement de leur établissement est à leur entière discrétion. Ils doivent cependant répondre à des normes et détenir un permis du MSSS pour opérer et accepter des personnes en perte d'autonomie. Évidemment, il faut souvent s’attendre à ce qu’un établissement privé soit plus coûteux qu’un établissement public. Il s’agit parfois d’établissement plus luxueux, aux chambres exclusivement privées plutôt que semi-privées.

Afin de trouver un établissement qui correspond à vos besoins, allez visiter les différents établissements que vous aurez préalablement ciblés grâce à internet. Si le parent voué à s’établir en CHSLD est en mesure de vous accompagner, c’est encore mieux!

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Imposition des dédommagements pour Phénix: entente entre Revenu Canada et l'AFPC

Une entente est finalement intervenue entre l'Agence du revenu du Canada et l'Alliance de la fonction publique du Canada concernant l'imposition des dédommagements versés pour les ratés du système de paie Phénix. Le grand syndicat pancanadien de fonctionnaires se battait depuis longtemps pour que ce dédommagement versé aux travailleurs victimes ...

durée Hier 9h00

La sécurité en ligne est un élément clé du plan sur l'égalité entre les genres

Les pays autoritaires exploitent les médias sociaux pour freiner les progrès des femmes dans le monde entier, a déclaré une envoyée spéciale canadienne, alors qu'Ottawa actualise sa politique intergouvernementale en matière d'égalité des genres. L'ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, Jacqueline O'Neill, affirme que ces ...

23 février 2024

Les outils pour cesser de fumer sont connus, mais peu utilisés par les fumeurs

Une recherche indique que même si une majorité de fumeurs et d’anciens fumeurs récents du Québec connaissent les services d’aide pour renoncer au tabagisme, peu les utilisent.  Un document publié jeudi par l’Institut national de santé publique (INSPQ) ajoute que même les aides pharmacologiques et les services bien connus sont relativement peu ...