Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Qu’est-ce qu’un CHSLD (Centre d’hébergement et de soins de longue durée)?

durée 20h33
6 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Depuis un moment, vous avez réalisé que votre mère, ou votre père, avait pris un coup de vieux. En fait, son état se détériore et bien que vous aimeriez pouvoir vous en occuper à temps plein, certaines contraintes vous en empêchent. Comme votre parent ne souhaite pas obtenir de l’aide d’un préposé aux bénéficiaires à son domicile, il ne vous reste qu’une option : trouver un CHSLD; un Centre d’Hébergement et de Soins de Longue Durée. Toutefois, il existe plusieurs types de CHSLD et vous aurez besoin de connaître ce qui les distingue afin de faire un choix éclairé.

Définition d’un CHSLD – Un CHSLD est un centre d'hébergement pour les personnes âgées dont la condition requière une surveillance constante, des soins spécialisés et dont le maintien à domicile est devenu impossible et non sécuritaire. Ces établissements assurent le suivi médical sur place, la gestion des médicaments, les soins d'hygiène, les soins spécialisés (ergothérapie, physiothérapie, etc.) en proposant à ses résidents plusieurs activités et loisirs. Un CHSLD procure un mode de vie sain et une ambiance familiale rassurante.

CHSLD public – Les CHSLD publics hébergent des résidents souffrant de perte d'autonomie. Afin d’être admis dans un CHSLD, il faut que la demande d’admission soit faite auprès du CLSC du quartier de la personne concernée par la demande. Par la suite, une évaluation devra être effectuée afin d’établir le degré d’autonomie du bénéficiaire. D’ailleurs, ce dernier a le droit de mentionner des préférences lors de sa demande d’admission. Lorsque la demande est acceptée par le CISSS, les préférences seront prises en compte et respectées dans la mesure du possible. Finalement, le bénéficiaire doit donner son consentement pour déménager dans le CHSLD.

CHSLD privé conventionné – Lorsqu’on regarde le portrait d’ensemble, les CHSLD public et privé conventionnés sont sensiblement identiques. La manière de faire une demande d’admission, les critères d’admissibilité ainsi que le financement des établissements (octroyé par le Ministère de la Santé et des Services sociaux). La seule différence que l’on peut noter, en y regardant de très près, est qu’ils sont des établissements dirigés par des particuliers propriétaires de leur immeuble et détiennent un permis octroyé par le MSSS les autorisant à gérer un nombre de places prédéterminées.

CHSLD privé – Contrairement aux établissements publics et privés conventionnés, les CHSLD privés non conventionnés sont entièrement indépendants et autonomes. Ils ont leurs propres critères d'admission et le fonctionnement de leur établissement est à leur entière discrétion. Ils doivent cependant répondre à des normes et détenir un permis du MSSS pour opérer et accepter des personnes en perte d'autonomie. Évidemment, il faut souvent s’attendre à ce qu’un établissement privé soit plus coûteux qu’un établissement public. Il s’agit parfois d’établissement plus luxueux, aux chambres exclusivement privées plutôt que semi-privées.

Afin de trouver un établissement qui correspond à vos besoins, allez visiter les différents établissements que vous aurez préalablement ciblés grâce à internet. Si le parent voué à s’établir en CHSLD est en mesure de vous accompagner, c’est encore mieux!

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié hier à 15h00

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié hier à 12h00

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...