Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Renseignements sur la consommation d'alcool, de drogue, et de médicaments.

Consommation d'alcool, de drogue et de médicaments pendant la relâche : ne compromettez pas vos vacances!

durée 12h00
2 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Que vous voyagiez à l’étranger ou que vous restiez au Canada, il est amusant et excitant de planifier sa semaine de relâche, mais le plaisir peut facilement tourner au vinaigre à cause des risques liés à la consommation d’alcool et de drogues. 

Si vous prévoyez, ou si une personne dans votre entourage prévoit, consommer de l’alcool, de la drogue ou des médicaments, voici quelques conseils pour réduire les possibles effets nocifs : 

  • · Sachez ce qu’il faut faire en cas de surdose et apportez de la naloxone si vous ou vos amis prenez des opioïdes. Si une personne n’a pas l’air de bien aller ou si vous soupçonnez qu’elle est en surdose, ne la laissez pas seule, demandez tout de suite de l’aide aux personnes-ressources sur place. Si vous êtes au Canada, appelez le 911 ou le service d’urgence local.
  • · Ne soyez jamais seul quand vous consommez. 
    · Ne mélangez pas alcool et boisson énergisante, drogue ou médicaments. Ne mélangez pas les drogues entre elles ni avec des médicaments.
    · Ayez toujours un plan, comme un conducteur désigné, avant de partir de chez vous ou de votre hôtel.
    · Si vous êtes un parentparlez à vos enfants des dangers de la drogue, des médicaments et de l’alcool. 
    · N’oubliez pas que quand vous êtes dans un autre pays, vous êtes soumis à ses lois. Si vous êtes pris en possession de drogues illicites, le fait d’être un étranger ou d’ignorer les lois locales n’est pas une excuse. Beaucoup de pays, dont les États-Unis, ont une politique de tolérance zéro à l’égard des drogues illicites, dont le cannabis.
    · Si vous prévoyez apporter de la naloxone et d’autres médicaments en avion, vérifiez que vous connaissez bien les règles de rangement des médicaments avant de vous présenter aux points de contrôle de la sécurité de l’aéroport.


Pour en savoir davantage, et pour obtenir des conseils importants sur la façon de reconnaître les signes d'une surdose d'opioïdes, consultez le Rappel et Avis de sécurité de Santé Canada sur la Consommation d'alcool, de drogue et de médicaments pendant la relâche et la page Web Le cannabis et les voyages à l’étranger

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 13 novembre 2025

Retour de la campagne Opération Grand Cœur à Joliette

Jusqu'au 21 novembre, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités à participer au projet de jumelage de la campagne Opération Grand Cœur, pour offrir un cadeau de Noël à un enfant du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière.  Les personnes intéressées à participer à cette initiative de la Ville de Joliette, sont ...