Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Propriétaire bailleur : 5 erreurs à ne pas commettre

durée 10h17
5 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

 

Trouver un locataire n’est pas difficile compte tenu des demandes sur le marché de la location, mais comment faire le bon choix pour éviter de multiples tracas à venir ?  Si la solvabilité des candidats reste primordiale, elle ne suffit pas toujours.

Ne pas investir dans un quartier en forte demande

La qualité du logement n’est pas le seul préalable pour s’assurer de la fidélité de vos locataires, les services et autres commodités, tout comme le voisinage, comptent tout autant. Vous éviterez ainsi d’avoir à rechercher des locataires trop fréquemment.  De plus, vous aurez plus de chance de le revendre à un bon prix le cas échéant.

Ne pas faire un descriptif détaillé de votre logement

L’annonce que vous allez publier doit être suffisamment détaillée pour ne pas recevoir trop d’appels ou de visites inutiles. Les locataires déçus vous auront pris de votre temps pour rien. Mettez des photos, décrivez le logement dans ses  détails. N’oubliez pas de parler du voisinage pour rassurer  vos locataires, précisez si les animaux sont admis ou pas, évoquez toutes les commodités à proximité et les services inclus (électricité, meubles, Wi Fi…). Enfin, annoncez le prix avec une marge de manœuvre possible. Les locataires aiment négocier.

Ne pas poser les bonnes questions

La question essentielle est celle des revenus, mais aussi des charges du locataire. Vous avez la possibilité de faire une enquête de crédit avec son autorisation, demandez-lui, voire une enquête via une association de propriétaires. S’il refuse, vous saurez à quoi vous en tenir ! Pourquoi ne pas miser sur la sérénité d'une gérance immobilière ? Au moins, toutes ces informations seront dûment vérifiées, y compris le nom et l’adresse de son employeur.

Ne pas consulter la Régie du logement

Pour être sûr du profil de votre candidat, il est conseillé de consulter les archives de la Régie du logement. Vous avez la possibilité de les voir en ligne, il suffit de taper le nom de votre futur locataire.

Ne pas montrer que vous êtes un bon propriétaire

Votre futur locataire doit montrer qu’il est bon payeur, mais pourquoi ne pas lui assurer que vous êtes en retour un bon propriétaire ? L’association des propriétaires du Québec (APQ) a mis au point d’ailleurs, à la demande d’un certain nombre de bailleurs, une sorte de label portant le nom de « Propriovérifié » qui garantit au futur locataire les antécédents de l’immeuble et la satisfaction de ses prédécesseurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...

Publié hier à 12h00

Alcool: l'étiquetage donne une fausse impression de santé aux consommateurs

Les informations nutritionnelles qu'on retrouve sur certaines boissons alcoolisées portent les consommateurs à conclure, erronément, que ces produits sont bons pour la santé, ont constaté des chercheurs de l'Université Laval. Dans les faits, a rappelé l'auteure de l'étude, aucune quantité d'alcool n'est sans danger pour la santé. «L'alcool a ...

Publié le 5 janvier 2026

L'Opération Nez Rouge tire un bilan positif, malgré une baisse des trajets au Québec

L'Opération Nez Rouge dresse un bilan positif de son service de raccompagnement lors de la période des Fêtes, même si une baisse du nombre de trajets et de bénévoles a été constatée pour cette 42e édition au Québec. Dans la province, ce sont 18 393 raccompagnements qui ont été effectués par 17 735 bénévoles qui ont répondu présents du 28 novembre ...