Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mieux comprendre les opérations de déneigement

durée 10h38
21 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Joliette rappelle le protocole à suivre lors des opérations de  déneigement. Chaque hiver, près de 300 kilomètres de voies publiques et 120 kilomètres de trottoirs sont entretenus par le service des Travaux publics et services techniques de la Ville. En plus du déblaiement, ces opérations comprennent le déglaçage, l'épandage de fondant ou d'abrasif et le chargement de la neige.

Comment aider aux opérations de déneigement?

  • En tout temps, respectez l'interdiction de stationner en bordure de rue la nuit. Cette consigne permet aux employés d'effectuer leur travail convenablement et plus rapidement. Souvent, les opérations de déglaçage et d'entretien des trottoirs, notamment, doivent être effectuées même lorsqu'il n'y a pas eu de précipitations récentes de neige. À noter que pour le secteur centre-ville, il est possible de se stationner dans certaines rues la nuit, lorsque la météo le permet et selon certaines conditions. Pour valider si le stationnement est permis ou non, téléphonez tous les jours après 17 h au 450 960-INFO.
     
  • Assurez-vous de ne laisser aucun encombrant sur les trottoirs et veillez à ce que votre voiture soit bien stationnée dans l'entrée, sans empiéter sur ceux-ci. Pour ce qui est des bacs à ordures roulants, évitez de les laisser sur le trottoir ou dans la rue. Placez-les en bordure de rue juste avant la collecte et tentez de les ramener près de la maison rapidement après. Et respectez les dates des collectes d'encombrants! Lorsque des objets sont cachés par la neige, ils peuvent endommager le souffleur, retarder les opérations et augmenter les coûts qui y sont reliés.
     
  • Lors de grandes précipitations de neige ou de verglas, adaptez votre conduite et minimisez vos déplacements. Les équipes mettent tout en oeuvre pour sécuriser les rues et les trottoirs, mais elles ont besoin de temps pour le faire et ne peuvent être partout en même temps.
     
  • Évitez de circuler dans les bordages de neige. Ceci a pour effet de les étendre de nouveau dans les rues et de les rendre moins sécuritaires. Finalement, ralentissez lorsque vous circulez dans une flaque d'eau, sans quoi vous pourriez arroser un piéton et favoriser également la formation de glace sur les trottoirs.

Pour en savoir plus sur le déneigement

Suvol des principales étapes du déneigement à Joliette. En tout temps, le jugement et l'expérience du personnel des Travaux publics et services techniques sont priorisés.

  • Particularités de la ville 
    20 008 habitants (2017) 
    Voies asphaltées déneigées : 296 kilomètres 
    Trottoirs déneigés : 120 kilomètres 
    Sentiers piétonniers et multifonctionnels déneigés : 5 kilomètres 
    Stationnements municipaux déneigés : 60 900 m² à

  •  Priorités 
    1 - Artères principales, entrées de la ville, rues étroites, viaducs, ponts, côtes.
    2 - Rues collectrices, rues locales, trottoirs, îlots, stationnements municipaux, débarcadères scolaires, circuits d'autobus, etc. 
    3 - Sentiers piétonniers et multifonctionnels 

  • Périodes d'entretien
    Le jour, la circulation des véhicules et le stationnement en bordure des rues limitent les capacités de déneigement. Le réseau routier est donc maintenu sécuritaire. La nuit, la diminution des activités et l'interdiction de stationnement facilitent les opérations. Les éléments des priorités 1 et 2 sont déneigés.

  • Phases de déneigement 
    1 - Épandage d'abrasifs (-20°C) et de fondants (entre 0°C et -12°C) 
    2 - Déblaiement de la chaussée et des trottoirs 
    3 - Déblaiement des stationnements et des sentiers 
    4 - Enlèvement de la neige 

    Les phases 1 et 2 peuvent être réalisées simultanément, selon les conditions climatiques. 

  • Déblaiement 
    Les opérations débutent dès qu'une accumulation de neige au sol atteint 2,5 centimètres. À ce moment, le déblaiement et l'épandage d'abrasifs et de fondants, si nécessaire, sont effectués sur les éléments de priorité 1. 

    Lors d'accumulations de plus de 5 centimètres, les opérations sont déclenchées simultanément sur les éléments de priorité 1 et 2 et se poursuivent tout au long de précipitations. 

    Lors de situations plus difficiles (verglas, accumulation de plus de 20 centimètres, etc.), certaines chaussées peuvent n'être que partiellement dégagées (une voie de circulation sur deux). 

    En temps normal, le déblaiement complet est prévu quatre heures après la fin des précipitations. De manière générale, l'andain de neige est disposé de chaque côté de la rue en attendant d'être chargé dans un camion de transport. 

  • Chargement de la neige 
    Cette opération consiste à former un andain de neige dans les rues pour ensuite le charger dans des camions de transport vers un site de disposition des neiges usées. L'enlèvement de la neige est normalement complété dans un délai de quatre jours, mais peut-être plus selon la quantité de neige accumulée au sol. Cette opération est effectuée de nuit, entre 21 h et 7 h. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre ses bénévoles

Le 14 novembre dernier, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies tenait sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles, un événement haut en couleur, ayant pour thème cette année les années 50-60. Rassemblés dans une ambiance festive évoquant l’époque des jukebox et de la camaraderie de quartier, membres du conseil municipal et du ...

Publié le 21 novembre 2025

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...