Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Météo

Épisode de verglas : éviter de perdre pied!

durée 06h00
17 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’hiver est entamé, et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler l’importance de prendre tous les moyens afin de prévenir les accidents du travail, notamment les chutes sur les surfaces glacées.

Tout employeur a le devoir de s’assurer que les lieux de travail, y compris les stationnements, sont entretenus adéquatement et que les travailleurs ont les équipements nécessaires pour affronter les conditions météorologiques. Entorses, foulures, déchirures et fractures sont les lésions les plus fréquemment causées par ce type de chute.

Pour des travailleurs, ces blessures peuvent signifier des arrêts de travail, des traitements médicaux, des conséquences sur les activités familiales, etc. Pour des employeurs, ces incidents peuvent avoir des répercussions sur la productivité, puisque des ressources formées et compétentes ne sont plus disponibles. Rappelons que chaque année, des travailleurs se blessent au travail en glissant, en trébuchant, en perdant l’équilibre ou en faisant un faux pas. Ces chutes causent plus de 7 000 blessures annuellement dans les milieux de travail.

Ainsi, la CNESST tient à rappeler de simples moyens de prévention pour diminuer les risques d’accident :

  • Gratter régulièrement la chaussée pour éviter les accumulations de neige.

  • Mettre du sel pour prévenir la formation de glace, notamment sur les trottoirs et les

    stationnements.

  • Étendre du sable ou du gravier pour augmenter l’adhérence à une surface qui est difficile

    à déglacer.

  • Fournir des crampons aux employés qui se déplacent régulièrement.

    La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

    Pour plus d’information, visitez le site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez la page Facebook de la CNESST Facebook (facebook.com/cnesst). 

     

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

St-Félix-de-Valois: trois projets mettant l'arbre au coeur du développement

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté lors de la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, trois projets dans le cadre de sa première politique de l'arbre. En effet, le conseil considère que l’arbre est au cœur du développement de la municipalité.  En plus de ces projets, le conseil a également adopté un programme de soutien ...