Publicité
17 janvier 2019 - 06:00

Météo

Épisode de verglas : éviter de perdre pied!

Par Salle des nouvelles

L’hiver est entamé, et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler l’importance de prendre tous les moyens afin de prévenir les accidents du travail, notamment les chutes sur les surfaces glacées.

Tout employeur a le devoir de s’assurer que les lieux de travail, y compris les stationnements, sont entretenus adéquatement et que les travailleurs ont les équipements nécessaires pour affronter les conditions météorologiques. Entorses, foulures, déchirures et fractures sont les lésions les plus fréquemment causées par ce type de chute.

Pour des travailleurs, ces blessures peuvent signifier des arrêts de travail, des traitements médicaux, des conséquences sur les activités familiales, etc. Pour des employeurs, ces incidents peuvent avoir des répercussions sur la productivité, puisque des ressources formées et compétentes ne sont plus disponibles. Rappelons que chaque année, des travailleurs se blessent au travail en glissant, en trébuchant, en perdant l’équilibre ou en faisant un faux pas. Ces chutes causent plus de 7 000 blessures annuellement dans les milieux de travail.

Ainsi, la CNESST tient à rappeler de simples moyens de prévention pour diminuer les risques d’accident :

  • Gratter régulièrement la chaussée pour éviter les accumulations de neige.

  • Mettre du sel pour prévenir la formation de glace, notamment sur les trottoirs et les

    stationnements.

  • Étendre du sable ou du gravier pour augmenter l’adhérence à une surface qui est difficile

    à déglacer.

  • Fournir des crampons aux employés qui se déplacent régulièrement.

    La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

    Pour plus d’information, visitez le site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez la page Facebook de la CNESST Facebook (facebook.com/cnesst). 

     

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.