Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quoi savoir avant d’adopter un chien

durée 20h27
9 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Même si cela fait plusieurs années que vous rêvez d’adopter un chien, vous devez savoir que ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Ce n’est pas un choix qui doit être fait sous le coup de l’émotion. L’adoption d’un animal devrait être l’équivalent de l’adoption d’un être humain puisqu’il s’agit d’ajouter un membre à notre famille. Vous devrez vous assurer de son bonheur, de sa santé, son bien-être, et ce, jusqu’à sa mort. Vous devrez donc veiller sur lui pendant plus d’une quinzaine d’années. Voici donc les principales informations à connaître avant d’adopter un chien.

Engagement à long terme

Que vous adoptiez un chiot ou un chien un peu plus vieux, il n’en reste pas moins que l’engagement que vous prenez en est un à vie. Les chiens, lorsqu’ils sont bien traités, peuvent vivre entre dix et vingt ans. Il deviendra donc un membre à part entière de votre famille. Vous devez donc vous assurer, avant l’adoption, que vous êtes fin prêt à un engagement à très longue durée. De là l’importance de ne pas agir sous le coup de l’émotion ou simplement parce que vous trouvez l’animal mignon.

Bien qu’il soit mignon, un chien ne se limite pas seulement à cet aspect.

Coût

On peut compter jusqu'à 1 000$ par année pour s'occuper d'un chien : nourriture, produits et accessoires, visites de routine chez le vétérinaire, traitements et vaccins... Pensez-y-bien : ceci correspond à 12 000$ au total si le chien vit 12 ans! D'ailleurs, si le chien a un accident ou développe une maladie, la facture peut monter très rapidement.  Les chiens ne sont pas à l’abri de maladie grave comme le cancer et, comme pour les humains, les traitements peuvent être longs et très coûteux.

Aussi, si vous n’êtes pas en mesure de toiletter votre chien vous-même, vous devrez payer les frais de toilettage. Les chiens ne se lavent pas de manière autonome et peuvent finir par dégager de mauvaises odeurs. Il faut donc les laver avec un shampoing pour chiens (et ils n'aiment pas toujours cela!), soigner leur pelage, couper leurs griffes et brosser leurs dents régulièrement.  

Investissement en temps

Un chien, ce n’est pas seulement une dépense monétaire, c’est aussi une dépense en termes de temps. En effet, dès le départ, vous devrez entraîner votre chien à devenir propre. Contrairement aux chats, leur propreté n’est pas innée et l’apprentissage vous demandera du temps et beaucoup de patience.

Votre chien aura aussi besoin que vous l’ameniez se dégourdir les pattes. Certains chiens nécessitent plus d’activité physique que d’autres, mais il n’en reste pas moins que vous devrez prendre de votre temps pour le sortir et l’emmener en promenade si vous souhaitez que votre animal soit heureux à vos côtés.

Outre vos promenades, il sera important de faire socialiser votre chien avec d’autres chiens, au parc, par exemple. Tout comme un bébé, un chiot doit apprendre à socialiser avec d'autres humains et chiens dès qu'il est tout petit. Un chien qui n'a jamais été socialisé peut devenir craintif, anxieux, et/ou agressif. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...