Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Électroménager : comment prolonger leur durée de vie ?

durée 08h07
16 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

L’électroménager coûte cher et quand survient la panne, le plus souvent en série quand on les a achetés en même temps, la note promet d’être salée. Pas de panique ! On peut lutter contre l’obsolescence programmée. Nos conseils.

L’entretien : la clé de la longévité

Un bon entretien est la meilleure des préventions contre les pannes ou la mort précoce de vos appareils.

  • Le frigidaire : si vous l’ouvrez trop souvent ou trop longtemps, vous consommerez davantage d’électricité, mais vous forcerez aussi le moteur de votre appareil qui devra refroidir l’air chaud qui s’y est introduit. Prévenez vos enfants pour qu’ils ne l’ouvrent pas sans cesse, rangez vos courses rapidement et d’une manière organisée pour ne pas avoir à chercher trop longtemps vos aliments. Ne le chargez pas trop non plus, il aura trop de produits à refroidir. Les pannes les plus fréquentes concernent le thermomètre. Nettoyez-le régulièrement, surtout les caoutchoucs pour l’étanchéité. Ne l’entreposez pas près d’une source de chaleur : plaque de cuisson ou radiateur.
  • Le congélateur : dégivrez-le régulièrement, en plus vous ferez des économies d’énergie.
  • Le lave-vaisselle : veillez à retirer les déchets de vos plats et assiettes avant de les placer dans la cuve, le problème le plus récurrent vient de la vidange qui se fait mal à cause de la saleté. Nettoyez aussi les joints de temps en temps.
  • Le lave-linge : ne surchargez pas votre tambour, le surpoids sollicite trop le moteur ainsi que la courroie. Nettoyez le filtre une fois par mois pour éviter les problèmes de vidange. Videz bien les poches des vêtements, les pièces métalliques endommagent le tambour et les joints.
  • La sécheuse : nettoyez soigneusement le filtre entre chaque cycle pour faciliter la circulation de l’air chaud.

Dernière tentative de récupération : la réparation

Un de vos appareils tombe en panne ? Ce n’est pas parce que vous l’avez acheté il y a quelques années qu’il faut le jeter. Faites toujours le point avec un professionnel avant de vous en débarrasser. Si vous devez en racheter un autre, demandez au commerçant à qui vous vous adressez de l’emporter quand il viendra vous installer le nouveau.

En revanche, si vous avez plusieurs appareils à jeter du fait d’un déménagement ou d’une rénovation, pensez à la location de conteneur. Vos appareils seront débarrassés sur simple appel et recyclés dans un centre de recyclage. Vous ferez un geste pour la planète.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre ses bénévoles

Le 14 novembre dernier, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies tenait sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles, un événement haut en couleur, ayant pour thème cette année les années 50-60. Rassemblés dans une ambiance festive évoquant l’époque des jukebox et de la camaraderie de quartier, membres du conseil municipal et du ...

Publié hier à 10h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...