Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 solutions pour diminuer drastiquement vos charges mensuelles

durée 08h03
3 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

 

Pour retrouver du pouvoir d’achat en l’absence d’augmentation de salaire, il ne reste qu’une seule chose à faire : réduire ses charges. Sur quels postes de dépenses gagner de l’argent sans se priver ?

1.Réduire sa facture d’électricité

Hydroquébec conseille de réaliser un diagnostic de consommation en guise de préalable afin de savoir si votre résidence est énergivore et sur quels postes en particulier. L’outil est d’ailleurs disponible sur leur site.

Si l’on considère le seul chauffage, en baissant la température de seulement 3°C lorsque vous êtes absent de chez vous, dans les pièces inoccupées ou la nuit, vous économiserez jusqu’à 5% d’énergie.

Investir dans un thermostat électronique est également un bon moyen de garder le contrôle sur la température de votre logement.

2.Diminuer les factures de téléphones cellulaires

Vous n’êtes pas marié avec votre fournisseur ? Remettez-le en concurrence au terme de votre engagement. Magasinez une meilleure offre en comparant les prix sur un comparateur de forfaits téléphoniques, par exemple comparaisoncellulaires.com. Plusieurs dizaines d’opérateurs se disputent le marché à coup de tarifs très intéressants.

Et si vous êtes plutôt fidèle, négociez votre renouvellement de contrat en menaçant gentiment de le quitter. En regroupant tous les forfaits de la famille chez un seul fournisseur, vous aurez  aussi plus de poids pour discuter du prix.

3.Réduire ses crédits

L’accumulation de cartes de crédit représente au bout du compte de grosses mensualités, d’autant que les taux d’intérêt sont le plus souvent très élevés. Il est opportun alors d’obtenir une consolidation de dette avec mauvais crédit. Vous paierez une mensualité unique, plus basse que la somme de tous vos crédits grâce à un taux plus intéressant selon votre éligibilité. Le moyen de repartir à zéro.

4.Guetter les bonnes affaires

Guetter les bonnes affaires à l’épicerie ou sur internet permet de baisser le poste alimentation. Dès que les prix sont intéressants, achetez en plus grande quantité et congelez. Dans les supermarchés, tenez-vous-en à votre liste pour éviter les achats impulsifs qui coûtent cher.

5.Remettre en concurrence les assurances

Là encore, les comparateurs d’assurances en ligne sont bien utiles pour profiter d’offres plus avantageuses. Vous devriez aussi revoir vos garanties : avec le temps, vos besoins ont sans doute évolué. Par exemple, assurez votre véhicule en fonction du kilométrage parcouru dans l’année, le prix de l’assurance sera moins élevé. Si vous êtes un très bon conducteur, il est aussi possible d’augmenter votre franchise pour diminuer votre cotisation.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...

Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...