Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mieux comprendre les opérations de déneigement de la Ville de Joliette

durée 14h00
27 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Chaque hiver, près de 300 kilomètres de voies publiques et 120 kilomètres de trottoirs sont entretenus par le service des Travaux publics et services techniques de la Ville de Joliette. En plus du déblaiement, ces opérations comprennent le déglaçage, l'épandage de fondant ou d'abrasif et le chargement de la neige.

Comment aider aux opérations de déneigement?

  1. En tout temps, respectez l'interdiction de stationner en bordure de rue la nuit. Cette consigne permet aux employés d'effectuer leur travail convenablement et plus rapidement. Souvent, les opérations de déglaçage et d'entretien des trottoirs, notamment, doivent être effectuées même lorsqu'il n'y a pas eu de précipitations récentes de neige. À noter que pour le secteur centre-ville, il est possible de se stationner dans certaines rues la nuit, lorsque la météo le permet et selon certaines conditions. Pour valider si le stationnement est permis ou non, téléphonez tous les jours après 17 h au 450 960-INFO.
     
  2. Assurez-vous de ne laisser aucun encombrant sur les trottoirs et veillez à ce que votre voiture soit bien stationnée dans l'entrée, sans empiéter sur ceux-ci. Pour ce qui est des bacs à ordures roulants, évitez de les laisser sur le trottoir ou dans la rue. Placez-les en bordure de rue juste avant la collecte et tentez de les ramener près de la maison rapidement après. Et respectez les dates des collectes d'encombrants! Lorsque des objets sont cachés par la neige, ils peuvent endommager le souffleur, retarder les opérations et augmenter les coûts qui y sont reliés.
     
  3. Lors de grandes précipitations de neige ou de verglas, adaptez votre conduite et minimisez vos déplacements. Les équipes mettent tout en oeuvre pour sécuriser les rues et les trottoirs, mais elles ont besoin de temps pour le faire et ne peuvent être partout en même temps.
     
  4. Évitez de circuler dans les bordages de neige. Ceci a pour effet de les étendre de nouveau dans les rues et de les rendre moins sécuritaires. Finalement, ralentissez lorsque vous circulez dans une flaque d'eau, sans quoi vous pourriez arroser un piéton et favoriser également la formation de glace sur les trottoirs.


    Pour de plus amples informations, communiquez avec le service des Travaux publics et services techniques au 450 753-8080.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié à 15h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié à 10h00

Le Québec recule l'heure dans la nuit de dimanche 2 novembre

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 2 novembre, le Québec repassera à l’heure normale de l’Est en reculant les horloges d’une heure. Si, pour certains, cela signifie une heure de sommeil supplémentaire, pour d’autres, comme les travailleurs de nuit et les parents de jeunes enfants, ce sera une tout autre histoire. De plus, le passage à l’heure ...