Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ensemble, pour que ça change!

12 jours d'action : les femmes violentées manquent de services au Québec!

durée 11h05
26 novembre 2018
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) lance une campagne de sensibilisation soulignant le manque de services pour les femmes violentées.

Douze vignettes dévoileront le témoignage de femmes ayant vécu de multiples formes de violences. « Mon fils est mon agresseur », « ma famille ne voyait pas la violence que je subissais », « mes nuits étaient hantées par des cauchemars incessants » … Autant de vécus reflétant la réalité de milliers de femmes et d’enfants au Québec, qui encore aujourd’hui se trouvent confrontés à des manques de services effroyables.

Si les vécus de ces femmes diffèrent, elles ont un point en commun : l’impact positif des maisons d’hébergement dans leur parcours. Il est important, en ces 12 jours d’action, de souligner le nécessaire travail réalisé par les maisons d’hébergement à travers l’ensemble de la province.  Elles sont les actrices essentielles de la sécurité et de la dignité des femmes.

Pourtant, les maisons ne cessent de tirer la sonnette d’alarme. Elles font ce qu’elles peuvent avec les moyens octroyés. Elles peinent toutefois à remplir leur mission, faute de financement adéquat.

« De Montréal à Québec, de Chibougamau à Gaspé, de Sherbrooke à Gatineau, toutes dénoncent une même réalité : les maisons débordent et ne peuvent plus répondre à la demande » affirme Manon Monastesse, directrice de la FMHF. Rappelons que les maisons membres de la FMHF refusent entre 6000 et 10 000 demandes d’hébergement chaque année, faute de places disponibles au moment de l’appel.

« Chaque refus est crève-cœur. On fait tout ce qu’on peut pour aider ces femmes qui nous appellent ou cognent directement à notre porte. » confie Mme Sylvie Bourque, présidente de la FMHF.

En ces 12 jours d’action, rappelons au nouveau gouvernement l’importance des besoins! Pour éradiquer la violence envers les femmes, il faut de la volonté politique qui se traduise en investissement.  Il est essentiel que le financement à la mission globale soit récurrent et à la hauteur des besoins des femmes.

Ces vignettes sont un appel à la société toute entière à s’engager et lutter, tous ensemble, contre les violences envers les femmes.


À propos de la FMHF

La Fédération représente 36 maisons d’hébergement dans l’ensemble du Québec. Ces maisons accueillent chaque année près de 3 000 femmes et leurs 1 500 enfants, victimes de violence conjugale, familiale, d’agressions et d’exploitation sexuelles, de traite, de violences basées sur l’honneur, etc. Elles doivent refuser entre 6 000 et 10 000 demandes d’hébergement annuellement, faute de place disponible au moment de l’appel.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La saison de la grippe et bel et bien arrivée au pays, selon Santé Canada

L'Agence de la santé publique du Canada confirme que la saison de la grippe est officiellement en cours au pays. Le taux de tests positifs pour la grippe est resté supérieur au seuil de 5% fixé par l'agence pendant deux semaines consécutives. Au 25 novembre, 7,5% des personnes testées pour la grippe au Canada ont été déclarées positives. La ...

La réforme de l'IVAC a eu des impacts positifs, soutient Simon Jolin-Barrette

Les victimes d'actes criminels sont plus nombreuses que jamais à recevoir l'aide de l'État, et la grande majorité des bénéficiaires sont des femmes. C'est le constat que dresse le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, au moment de souligner les 12 journées d'action contre la violence faite aux femmes. En entrevue avec La Presse ...

1 décembre 2023

Demandes salariales: l'appui au front commun n'a pas faibli, selon deux sondages

L'appui de la population aux revendications salariales du front commun du secteur public ne semble pas faiblir, selon deux sondages menés avant et après la dernière séquence de grève.  Ainsi, un sondage Léger réalisé du 24 au 27 novembre, donc après les trois dernières journées de grève du front commun, laisse même voir une légère augmentation de ...