Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ensemble, pour que ça change!

12 jours d'action : les femmes violentées manquent de services au Québec!

durée 11h05
26 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) lance une campagne de sensibilisation soulignant le manque de services pour les femmes violentées.

Douze vignettes dévoileront le témoignage de femmes ayant vécu de multiples formes de violences. « Mon fils est mon agresseur », « ma famille ne voyait pas la violence que je subissais », « mes nuits étaient hantées par des cauchemars incessants » … Autant de vécus reflétant la réalité de milliers de femmes et d’enfants au Québec, qui encore aujourd’hui se trouvent confrontés à des manques de services effroyables.

Si les vécus de ces femmes diffèrent, elles ont un point en commun : l’impact positif des maisons d’hébergement dans leur parcours. Il est important, en ces 12 jours d’action, de souligner le nécessaire travail réalisé par les maisons d’hébergement à travers l’ensemble de la province.  Elles sont les actrices essentielles de la sécurité et de la dignité des femmes.

Pourtant, les maisons ne cessent de tirer la sonnette d’alarme. Elles font ce qu’elles peuvent avec les moyens octroyés. Elles peinent toutefois à remplir leur mission, faute de financement adéquat.

« De Montréal à Québec, de Chibougamau à Gaspé, de Sherbrooke à Gatineau, toutes dénoncent une même réalité : les maisons débordent et ne peuvent plus répondre à la demande » affirme Manon Monastesse, directrice de la FMHF. Rappelons que les maisons membres de la FMHF refusent entre 6000 et 10 000 demandes d’hébergement chaque année, faute de places disponibles au moment de l’appel.

« Chaque refus est crève-cœur. On fait tout ce qu’on peut pour aider ces femmes qui nous appellent ou cognent directement à notre porte. » confie Mme Sylvie Bourque, présidente de la FMHF.

En ces 12 jours d’action, rappelons au nouveau gouvernement l’importance des besoins! Pour éradiquer la violence envers les femmes, il faut de la volonté politique qui se traduise en investissement.  Il est essentiel que le financement à la mission globale soit récurrent et à la hauteur des besoins des femmes.

Ces vignettes sont un appel à la société toute entière à s’engager et lutter, tous ensemble, contre les violences envers les femmes.


À propos de la FMHF

La Fédération représente 36 maisons d’hébergement dans l’ensemble du Québec. Ces maisons accueillent chaque année près de 3 000 femmes et leurs 1 500 enfants, victimes de violence conjugale, familiale, d’agressions et d’exploitation sexuelles, de traite, de violences basées sur l’honneur, etc. Elles doivent refuser entre 6 000 et 10 000 demandes d’hébergement annuellement, faute de place disponible au moment de l’appel.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié hier à 14h00

Une résidente de Lourdes-de-Joliette gagne 112 000 $ à La Poule aux œufs d’or

Une résidente de Lourdes-de-Joliette, Chantal Thériault, a remporté un total de 112 000 $ lors de l’émission télévisée La Poule aux œufs d’or, diffusée ce dimanche 8 février. L’annonce a été faite le lendemain par Loto-Québec. Cette victoire attire l’attention dans la région de Lanaudière, où la participante demeure et où le billet gagnant a été ...