Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'importants changements sont demandés Aux portes du matin

durée 12h30
15 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les éducatrices en centre de la petite enfance (CPE) et les responsables en services de garde en milieu familial (RSG) membres de la CSN étaient plus d’une trentaine rassemblées mardi dernier devant le bureau coordonnateur-CPE Aux portes du matin pour manifester contre la mauvaise gestion de la direction générale en place. L’action qui visait à conscientiser les parents membres du conseil d’administration de la gravité de la situation et de leur demander d’agir le plus rapidement possible dans l’intérêt des enfants.

Parmi les reproches adressés à la direction générale actuelle citons notamment : de multiples lacunes administratives dont la perte de documents, la concentration des pouvoirs et des responsabilités de gestion, l’irrespect des ratios enfants-éducatrice, mauvaise gestion des ressources financières de l’organisme, multiplication des postes administratifs au détriment des services directement donnés aux enfants, manque de transparence auprès des travailleuses et des parents utilisateurs et instrumentalisation du Conseil d’administration.

« Face à tant de problèmes menaçant directement la qualité des services aux enfants, nous n’avions pas le choix de dénoncer la situation » témoigne Lili Tremblay, présidente du Syndicat des travailleuses en service de garde de Lanaudière (CPE-CSN).

Plusieurs tentatives de discussions avec la direction générale ont été entamées en vain par les syndicats pour tenter de corriger les multiples problématiques pour le bien des enfants. Comme l’explique Martine Rondeau, présidente du Syndicat des travailleuses de garde en milieu familial Aux portes du matin (RSG-CSN) : « La direction générale actuelle vit dans le déni de la réalité. Elle (la directrice générale) refuse toute forme de dialogue autant avec nous (les RSG) qu’avec les éducatrices et ses propres directrices adjointes. » Les syndicats ont déjà sollicité l’intervention du ministère dans le dossier.

« Ça demeure déplorable de devoir sortir comme ça pour défendre l’intérêt des tout-petits » déplore Luc Tremblay, vice-président du Conseil central de Lanaudière et lui-même éducateur en CPE. « Depuis les compressions dans le réseau des services de garde, certaines directions de bureaux coordonnateurs ont choisi d’appliquer les restrictions budgétaires imposées par le gouvernement dans les services aux enfants sans toucher à la portion administrative de leur budget. On ne peut pas tolérer une telle situation et nous nous devons d’agir pour le bien des enfants » précise Francine Ranger, présidente du Conseil central de Lanaudière-CSN.

Conséquemment, les syndicats des RSG et des CPE Aux portes du matin ainsi que le Conseil central de Lanaudière-CSN s’engagent à communiquer avec les parents utilisateurs du service de garde en installation et en milieu familial afin de les informer de la situation. Les syndicats et le conseil central s’engagent également à entreprendre les démarches politiques nécessaires auprès du ministère de la Famille et des élu-es locaux jusqu’à la résolution complète des problématiques de gestion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié le 10 novembre 2025

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...