Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une Lanaudoise court pour la sclérose en plaques

durée 12h00
6 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec une grande fébrilité que Marité Godin a couru les 42 km du légendaire marathon de New York le 4 novembre dernier dans l’objectif de soutenir sa mère, qui est atteinte de sclérose en plaques (SP) depuis 15 ans.

En août 2017, Marité, résidente de Notre‐Dame‐des‐Prairies dans le comté de Joliette, prenait son courage à deux mains et s’inscrivait au marathon de New York dans le cadre des Défis d’aventure SP, organisés par la Division du Québec de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Courir pour stopper la SP

Après plusieurs mois d’entraînement et une collecte de fonds de plus de 5 500 $, la coureuse s’est rendue à New York en compagnie de ses plus grands partisans – les membres de sa famille – pour relever le défi d’une vie! Les fonds qu’elle a amassés contribueront à l’avancement de la recherche médicale sur la SP et au développement des services offerts aux personnes touchées par cette maladie.

Le Canada présente l’un des plus hauts taux de SP du monde et, seulement au Québec, 20 000 personnes sont atteintes de cette maladie neurologique. Il est donc primordial que les chercheurs puissent continuer leurs travaux afin que soit découvert le moyen de guérir cette maladie imprévisible, dont on ne connaît malheureusement pas encore la cause.

« Je vis au quotidien la réalité de la SP depuis 15 ans. Je suis proche aidante et je continue de garder espoir. Je crois en un avenir sans sclérose en plaques! », nous confie la marathonienne.

À propos des Défis d’aventure SP

La Société canadienne de la sclérose en plaques organise, depuis déjà sept ans, les Défis d’aventure SP. Il s’agit d’événements de collecte de fonds où se conjuguent aventure et philanthropie. Au cours des dernières années, quelques centaines d’aventuriers, dont des personnes atteintes de sclérose en plaques (SP), ont découvert les sites les plus mythiques du globe, notamment l’Everest, le Kilimandjaro, l’Acotango, le Machu Picchu, le Groenland et le Sahara.

Passez à l’action et inscrivez‐vous dès maintenant à l’un des Défis d’aventure SP : faites l’ascension du légendaire Kilimandjaro, vivez une expérience unique de kayak et de randonnée en Crète ou découvrez Moab, dans l’Utah, à vélo de montagne. Pour en savoir plus, visitez le defisdaventuresp.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...