Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En hommage à l’ex-maire André Hénault.

Le Centre Saint-Jean-Bosco change de nom

durée 13h00
30 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le maire Robert Bibeau, ainsi que les conseillers municipaux de Saint-Charles-Borromée, ont procédé au dévoilement de la nouvelle dénomination du centre Saint-Jean-Bosco, soit centre André Hénault, rendant ainsi hommage à cet ancien politicien qui fut notamment maire de 1988 à 2017 et conseiller municipal, de 1983 à 1988, en plus d’occuper le poste de préfet de la MRC de Joliette pendant 21 années. Des membres de la famille de M. André Hénault étaient présents pour l'occasion.

À titre de maire, il a réalisé l’urbanisation de Saint-Charles-Borromée dans les années 2000, accompagnée par la réalisation de nouveaux équipements : le plus important pour le devenir de la Municipalité, l'alimentation en eau potable à partir de la centrale de traitement d’eau potable qui a vu le jour en octobre 2002. Il a notamment initié les projets de construction du centre communautaire Alain-Pagé en 2002, de l’inauguration des jardins de la Maison Antoine-Lacombe en août 2000 et du centre Saint-Jean-Bosco en 1995.

En 2005, M. Hénault recevait le prix bronze « Ville de l’année » pour sa croissance et sa bonne gestion et en 2016, il recevait le prix Jean-Marie Moreau de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour son implication politique, mais également pour son appui à de nombreuses causes au niveau social, économique et communautaire dans Tout-Lanaudière.

« Autonomiste, André Hénault a grandement fait progresser Saint-Charles-Borromée parce qu’il croyait au droit d’exister et de prospérer des petites et moyennes municipalités. Par ce geste, nous lui témoignons toute notre reconnaissance pour son précieux apport à la communauté charloise et notre estime pour le grand homme politique qu’il a été », souligne le maire Robert Bibeau.

Deux mandats comme « maire de Bosco »

Fait intéressant : dès sa jeunesse, durant ses vacances consacrées au service de l’animation estivale du parc Saint-Jean-Bosco, André Hénault s’imposait comme bâtisseur de passerelles entre les idées et les réalisations de ses pairs. Un adolescent à ce point apprécié qu'il resta « maire de Bosco » durant deux mandats, ce qui ouvrit le chemin à une brillante carrière en politique municipale. Une plaque épigraphique saluant le parcours de M. André Hénault sera par ailleurs installée dans le hall du bâtiment.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...