Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Savez-vous bien calculer votre budget mensuel ?

durée 20h50
5 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

La plupart d’entre nous considèrent ses dépenses mensuelles similaires et n’éprouvent donc pas le besoin de faire ses comptes régulièrement, jusqu’au jour où l’accumulation des dépenses superflues et/ou compulsives nous entraîne sur la mauvaise pente. Comment bien calculer son budget mensuel et faire au passage quelques économies ? Petite revue des différents postes budgétaires.

Le poste central : les dépenses maison

Dans un logiciel gratuit ou une feuille Excel, recensez votre loyer, votre hypothèque, vos crédits à la consommation, vos factures d’énergie, d’assurances, de téléphone.

Pour faire baisser leur montant, chassez le gaspillage : éteignez la lumière dans les pièces inoccupées, baissez le chauffage la nuit ou en votre absence, fermez le robinet quand vous vous brossez les dents ou vous vous savonnez sous la douche. N’enclenchez votre lave-vaisselle que bien plein.

De même, magasinez votre forfait téléphone et internet ainsi que vos assurances régulièrement. Il y a quelques dollars à récupérer.

Pensez à rembourser vos crédits par anticipation petit à petit. Si vous avez une dépense ou une facture imprévue, obtenez plutôt un prêt sur salaire sans enquête de crédit, il se rembourse plus rapidement.

Le poste alimentation

Incontournable, le poste alimentation peut cependant être maîtrisé. Pour le calculer, effectuez cette simple opération : le total des dépenses divisé par votre revenu mensuel et multiplié par 100. Les dépenses moyennes des ménages québécois s’élèvent à 16 % de leurs revenus.

Si vous dépassez cette moyenne, faites le point sur le type d’aliments consommés, les lieux d’achat, le rythme de vos courses, leur conditionnement. Là encore, magasinez, préférez les aliments en vrac pour n’acheter que les quantités suffisantes, fixez-vous un budget hebdomadaire à ne pas dépasser. Composer ses menus est souvent la meilleure solution. On en trouve sur internet avec leur coût. Vous éviterez les aliments transformés, plus chers et moins sains.

Le poste transport

Aller au bureau avec son propre véhicule a un coût. Comparez vos dépenses avec celles du covoiturage ou des transports en commun. Mieux, investissez dans un vélo, il sera rapidement amorti.

Le poste des loisirs

Pratiquer un sport ou une activité artistique est indispensable à son équilibre. Notez leur montant mensuel et n’oubliez pas qu’un paiement annuel est souvent moins onéreux.

S’il vous reste après ce décompte un restant à vivre, ce qui est à espérer, épargnez une petite somme pour anticiper vos dépenses de vêtement par exemple, un voyage, une réparation. Et faites-vous plaisir !

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié le 13 février 2026

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié le 13 février 2026

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...