Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 causes de la perte de poils chez le chien

durée 20h49
3 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

La perte de poils, appelée alopécie en langage médical, n’est pas toujours anormale. Avant de s’inquiéter d’une maladie éventuelle, de nombreux symptômes sont repérables. Quelles sont les causes de l’alopécie chez le chien ?

  1. Les changements de saison

La mue du chien s’opère deux fois par an, à l’automne et au printemps. Le pelage n’étant plus adapté aux températures, il tombe abondamment, mais sans jamais laisser de zones nues.

  1. Le stress

Un chien stressé aura tendance à perdre ses poils subitement et d’une manière importante.

  1. Les maladies parasitaires

Les maladies parasitaires sont des maladies plus redoutées, mais elles se soignent plutôt bien à de rares exceptions près comme la leishmaniose par exemple. Elles prennent différentes formes selon le parasite incriminé.

  • La gale du chien provoque une inflammation de la peau et des démangeaisons,

  • La leishmaniose est due à un parasite interne provoquant un abattement de votre compagnon, un amaigrissement spectaculaire et une soif jamais étanchée.

  • Une infection fongique est une attaque par des champignons. Dans le cas de la teigne par exemple, les poils de l’animal seront cassés. Chez l’homme, en revanche, les lésions seront circulaires.

  • Une infection bactérienne se manifeste par des séances de grattage, des lésions dépilées et parfois suintantes.

  • Une allergie alimentaire se reconnaît à une inflammation de la peau et des oreilles.

  • Une maladie endocrinienne, telle que l’hypothyroïdie, est responsable de la perte de poils sur la queue du chien et ses flancs, sa peau sera noire.

  • Le syndrome de cushing provient d’une production excessive d’hormones.

  1. L’alopécie congénitale

La chute des poils est causée par une dermatose dès la naissance du chien. Il s’agit d’une anomalie génétique. La tête et la face sont le plus souvent touchées.

Les traitements de l’alopécie

Pour déterminer la cause de la perte de poils, le mieux est de prendre rendez-vous dans une clinique vétérinaire. Une série d’examens posera le diagnostic :

  • L’épilation en bordure de zone pour l’observation des poils au microscope,

  • Le raclage pour une analyse plus profonde de la peau,

  • L’évaluation de l’épaisseur de la peau,

  • Une analyse sanguine pour écarter une éventuelle atteinte des organes.

Le traitement de première intention sera antiparasitaire en cas de doute ou d’absence de protection du chien. Il faut savoir que le diagnostic n’est pas toujours évident à poser, mais hormis pour l’alopécie congénitale, les traitements sont efficaces.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...