Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 causes de la perte de poils chez le chien

durée 20h49
3 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

La perte de poils, appelée alopécie en langage médical, n’est pas toujours anormale. Avant de s’inquiéter d’une maladie éventuelle, de nombreux symptômes sont repérables. Quelles sont les causes de l’alopécie chez le chien ?

  1. Les changements de saison

La mue du chien s’opère deux fois par an, à l’automne et au printemps. Le pelage n’étant plus adapté aux températures, il tombe abondamment, mais sans jamais laisser de zones nues.

  1. Le stress

Un chien stressé aura tendance à perdre ses poils subitement et d’une manière importante.

  1. Les maladies parasitaires

Les maladies parasitaires sont des maladies plus redoutées, mais elles se soignent plutôt bien à de rares exceptions près comme la leishmaniose par exemple. Elles prennent différentes formes selon le parasite incriminé.

  • La gale du chien provoque une inflammation de la peau et des démangeaisons,

  • La leishmaniose est due à un parasite interne provoquant un abattement de votre compagnon, un amaigrissement spectaculaire et une soif jamais étanchée.

  • Une infection fongique est une attaque par des champignons. Dans le cas de la teigne par exemple, les poils de l’animal seront cassés. Chez l’homme, en revanche, les lésions seront circulaires.

  • Une infection bactérienne se manifeste par des séances de grattage, des lésions dépilées et parfois suintantes.

  • Une allergie alimentaire se reconnaît à une inflammation de la peau et des oreilles.

  • Une maladie endocrinienne, telle que l’hypothyroïdie, est responsable de la perte de poils sur la queue du chien et ses flancs, sa peau sera noire.

  • Le syndrome de cushing provient d’une production excessive d’hormones.

  1. L’alopécie congénitale

La chute des poils est causée par une dermatose dès la naissance du chien. Il s’agit d’une anomalie génétique. La tête et la face sont le plus souvent touchées.

Les traitements de l’alopécie

Pour déterminer la cause de la perte de poils, le mieux est de prendre rendez-vous dans une clinique vétérinaire. Une série d’examens posera le diagnostic :

  • L’épilation en bordure de zone pour l’observation des poils au microscope,

  • Le raclage pour une analyse plus profonde de la peau,

  • L’évaluation de l’épaisseur de la peau,

  • Une analyse sanguine pour écarter une éventuelle atteinte des organes.

Le traitement de première intention sera antiparasitaire en cas de doute ou d’absence de protection du chien. Il faut savoir que le diagnostic n’est pas toujours évident à poser, mais hormis pour l’alopécie congénitale, les traitements sont efficaces.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...