Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des services adaptés de qualité offerts au Cégep à Joliette

durée 12h00
25 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep à Joliette est fier de favoriser la réussite éducative de l’ensemble de sa population étudiante en offrant des services adaptés de grande qualité. Plusieurs initiatives sont mises de l’avant pour accompagner les étudiants dans leur cheminement scolaire et leur offrir le meilleur soutien académique possible. Celles-ci s’inscrivent dans un contexte où le nombre d’étudiants ayant des besoins particuliers a pratiquement quadruplé en cinq ans.

Passant de 71 à l’automne 2012, ils sont maintenant 272 à avoir recours aux services adaptés. Les personnes bénéficiant de ces services sont le plus souvent atteintes du spectre de l’autisme, du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), d’un trouble de langage, d’un problème lié à la santé mentale ou d’un autre trouble de l’apprentissage.

 

Des services sur mesure

Les personnes ayant recours aux services adaptés disposent de plus de temps pour compléter leurs examens. Elles ont également accès à un local adapté et isolé pour les aider à se concentrer. Plus important encore, elles sont rencontrées par des intervenants qui créent spécialement un plan d’intervention. Ce plan peut inclure plusieurs mesures de soutien psychosocial, motivationnel, académique et organisationnel.

 

Des accommodements et des accompagnements

En complément des services mentionnés, plusieurs actions additionnelles sont entreprises pour encourager l’intégration des étudiants ayant des besoins particuliers. Par exemple, les intervenants organisent des visites guidées du collège en prenant le soin d’établir des repères précis. Ils planifient également des rencontres spéciales afin que l’étudiant puisse rencontrer ses futurs professeurs avant la rentrée scolaire. Au besoin, l’accompagnement peut même se poursuivre dans le quotidien de l’étudiant. « J’assiste régulièrement des étudiants en classe, afin de vérifier comment il est possible de les aider. Parfois, si on constate qu’une personne consacre trop de temps à la prise de notes et que cela lui fait perdre son attention, nous pouvons lui attitrer un preneur de notes » explique Martin Drainville, technicien en éducation spécialisée et employé du collège.

 

Des ressources additionnelles

Pour assurer la qualité de ces services auprès d’une clientèle croissante, le Cégep y consacre de plus de plus de ressources. Les services adaptés comptent maintenant deux agentes de bureau, deux conseillers et un éducateur spécialisé. En plus des ressources humaines, de nouveaux locaux ont été aménagés pour répondre à la demande.
 

L’augmentation du nombre d’étudiants nécessitant des services adaptés au collégial s’explique en partie par le dépistage précoce des troubles de l’apprentissage au secondaire. Si ces étudiants choisissent de poursuivre leurs études au  Cégep à Joliette, ils auront assurément les services dont ils ont besoin pour décrocher leur diplôme.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...