Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 étapes pour réussir à l’export

durée 15h41
6 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Réussir son développement sur les marchés étrangers suppose d’ambitionner de devenir une entreprise internationale. Sans l’implication de l’ensemble des salariés et la mise en place d’une logistique fiable, le projet d’exportation est voué à l’échec. Comment bien préparer son projet pour réussir ?

1.Évaluer ses capacités

Avant de vous lancer, évaluer les capacités de votre entreprise sur le plan financier, vous aurez des investissements à réaliser et des frais divers.

Vérifiez aussi que vos produits sont exportables, que votre chaîne de production suivra, et que vous disposez d’un capital humain suffisant et motivé. La réussite à l’exportation dépend d’une stratégie globale de l’entreprise.

2.Rédiger un business plan export

Le business plan est utile à bien des égards pour appréhender un univers culturel bien différent du vôtre, trouver des réseaux de distribution, aborder la réglementation et chiffrer les coûts de traduction des contenus de votre site dans la langue maternelle de chaque pays visé, les frais juridiques, les recrutements nécessaires mais aussi le coût du transport et sa logistique. S’entourer des conseils d’un consultant en transport est la clé de voûte de votre développement à l’international. En effet, l’approvisionnement des distributeurs, le respect des délais de livraison ont un impact direct sur votre chiffre d’affaires et votre image.

Votre business plan export présentera une analyse et des objectifs sur trois ans, le délai moyen pour s’assurer d’une réussite pérenne.

3.Viser des pays appropriés à vos produits

L’étude de la cible locale est le premier préalable : collectez des informations sur son pouvoir d’achat, ses habitudes de consommation, la présence de compétiteurs…  

Vos prix devront peut-être être révisés tout comme vos produits. Vous devez en effet proposer une offre adaptée à vos clients. Et différenciée de votre concurrence, quelle que soit sa forme : présentation, mode de distribution… La meilleure façon de savoir si votre produit correspond à la demande est de le tester sur un panel local. Il est également possible de consulter un expert pays pour diminuer les dépenses.

Le choix des pays dépend également des normes en vigueur, des régulations présentes et à venir, de la stabilité politique et économique et des conditions d’accès.

4.Se déplacer

Pour trouver des partenaires locaux qui vous aideront à démarrer, vous pouvez utiliser les technologies utilisées dans chaque pays, téléphone, réseaux sociaux, messagerie instantanée. Quelle qu’elle soit, respectez toujours les codes et les coutumes locales.

Mais le moyen le plus sûr est de vous constituer un réseau d’entreprises partenaires en fréquentant les salons et foires internationales. Vous y trouverez aussi des investisseurs. Cette étape est sans doute la plus longue et la plus onéreuse.

5.Communiquer

La traduction de votre site dans chacune des langues des pays visés vous permettra d’acquérir une notoriété beaucoup plus rapide.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...