Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 étapes pour réussir à l’export

durée 15h41
6 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Réussir son développement sur les marchés étrangers suppose d’ambitionner de devenir une entreprise internationale. Sans l’implication de l’ensemble des salariés et la mise en place d’une logistique fiable, le projet d’exportation est voué à l’échec. Comment bien préparer son projet pour réussir ?

1.Évaluer ses capacités

Avant de vous lancer, évaluer les capacités de votre entreprise sur le plan financier, vous aurez des investissements à réaliser et des frais divers.

Vérifiez aussi que vos produits sont exportables, que votre chaîne de production suivra, et que vous disposez d’un capital humain suffisant et motivé. La réussite à l’exportation dépend d’une stratégie globale de l’entreprise.

2.Rédiger un business plan export

Le business plan est utile à bien des égards pour appréhender un univers culturel bien différent du vôtre, trouver des réseaux de distribution, aborder la réglementation et chiffrer les coûts de traduction des contenus de votre site dans la langue maternelle de chaque pays visé, les frais juridiques, les recrutements nécessaires mais aussi le coût du transport et sa logistique. S’entourer des conseils d’un consultant en transport est la clé de voûte de votre développement à l’international. En effet, l’approvisionnement des distributeurs, le respect des délais de livraison ont un impact direct sur votre chiffre d’affaires et votre image.

Votre business plan export présentera une analyse et des objectifs sur trois ans, le délai moyen pour s’assurer d’une réussite pérenne.

3.Viser des pays appropriés à vos produits

L’étude de la cible locale est le premier préalable : collectez des informations sur son pouvoir d’achat, ses habitudes de consommation, la présence de compétiteurs…  

Vos prix devront peut-être être révisés tout comme vos produits. Vous devez en effet proposer une offre adaptée à vos clients. Et différenciée de votre concurrence, quelle que soit sa forme : présentation, mode de distribution… La meilleure façon de savoir si votre produit correspond à la demande est de le tester sur un panel local. Il est également possible de consulter un expert pays pour diminuer les dépenses.

Le choix des pays dépend également des normes en vigueur, des régulations présentes et à venir, de la stabilité politique et économique et des conditions d’accès.

4.Se déplacer

Pour trouver des partenaires locaux qui vous aideront à démarrer, vous pouvez utiliser les technologies utilisées dans chaque pays, téléphone, réseaux sociaux, messagerie instantanée. Quelle qu’elle soit, respectez toujours les codes et les coutumes locales.

Mais le moyen le plus sûr est de vous constituer un réseau d’entreprises partenaires en fréquentant les salons et foires internationales. Vous y trouverez aussi des investisseurs. Cette étape est sans doute la plus longue et la plus onéreuse.

5.Communiquer

La traduction de votre site dans chacune des langues des pays visés vous permettra d’acquérir une notoriété beaucoup plus rapide.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Développement régional:Une entente entre la MRC de Matawinie et de l'UQO

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont officialisé la signature d’une entente de collaboration visant à rapprocher le milieu municipal et le milieu universitaire. Cette entente, marque une étape importante dans la mise en valeur des connaissances scientifiques au service du ...

Publié hier à 10h00

Une ligne téléphonique INFO-NEIGE à Saint-Charles-Borromée

Depuis le 1er décembre, la Ville de Saint-Charles-Borromée offre à ses citoyens une nouvelle ligne téléphonique INFO-NEIGE ainsi que des alertes automatisées via l’espace citoyen Civis permettront , entre autres, de connaître rapidement si le stationnement de nuit est autorisé ou non pour une opération déneigement. Rappelons que depuis l’année ...

Publié le 4 décembre 2025

La CCALL remet 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et des Laurentides

La Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière (CCALL) a remis, pour cette cinquième année de participation, un don de 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et à Centraide des Laurentides. Depuis 2021, la CCALL a choisi Centraide comme partenaire de prédilection. Depuis, c’est un total de 160 000$ qui a été ...