Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les causes fréquentes des incendies résidentiels au Québec

durée 19h23
2 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Les incendies font régulièrement la première page des journaux, surtout en milieu industriel et en ce qui concerne les feux de forêt. Malgré tout, la grande majorité des incendies qui se déclarent au quotidien concernent des propriétés résidentielles. Nous vous avons préparé un petit topo des principales causes d’incendie et les moyens pour les prévenir!

 

Le chauffage et l’éclairage

L’entretien est la clé de ce problème. En effet, la plupart des incendies causés par des systèmes de chauffage ou électriques ont pour origine des appareils et équipements mal entretenus. Lorsque vous achetez une maison, prenez le temps de faire inspecter le panneau électrique et les circuits par un professionnel, surtout si vous remarquez que des fusibles sautent ou qu’il y a des variations dans l’éclairage lorsque vous démarrez un appareil électrique. Vos prises doivent être en bon état et il ne devrait pas y avoir plus qu’un appareil ménager équipé d’un moteur sur un même circuit. Si vous possédez un foyer, il est impératif de faire ramoner votre cheminée régulièrement et de nettoyer la chaudière annuellement. Peu importe la méthode que vous employez pour chauffer votre maison, avec les hivers québécois, vous devez vous assurer qu’elle est sécuritaire.

 

Peut-être ne le savez-vous pas, mais plusieurs feux de maison démarrent dans la salle d’eau. La grande coupable : la sécheuse! Effectivement, cette dernière présente des risques d’incendie lorsqu’elle est mal installée, que le filtre n’est pas nettoyé ou si elle fonctionne alors qu’il n’y a personne dans la maison.

 

La cuisine, la cigarette et les bougies

L’auriez-vous deviné? C’est dans la cuisine que surviennent le plus de feux de maison, et pour cause : c’est à cet endroit qu’on retrouve la plupart des équipements de cuisson. Sachez que la cuisinière, la friteuse et le four à micro-ondes sont à eux seuls responsables de 25% des incendies[CP1] ! Pour éviter qu’un feu se déclenche, il est conseillé de demeurer dans la pièce, de ne pas porter de vêtements trop amples et de surveiller attentivement la cuisson des aliments. En fait, dès qu’on doit manipuler du feu, il est préférable de demeurer en pleine possession de ses moyens. Les bougies et les cigarettes, contrairement à ce que l’on pourrait penser, constituent des sources d’incendie majeures! Fumer au lit ou sur le divan avant de s’endormir, transporter une bougie allumée et laisser des allumettes et des briquets à des endroits non sécuritaires (c’est-à-dire à portée des enfants) sont tous des gestes à proscrire.

 

Une fois que vous aurez mis en pratique tous nos conseils, n’oubliez pas de procéder à l’inspection régulière de votre système d’alarme incendie. Ce simple geste pourrait vous sauver la vie! En effet, beaucoup de feux débutent durant la nuit, lorsque la maisonnée dort paisiblement… Il est donc primordial que des avertisseurs d’incendie soient installés à chaque étage de votre demeure, y compris au sous-sol. Un plan d’évacuation doit aussi être mis en place afin que tous les membres de votre famille sachent où se diriger dans le cas où un incendie se déclarerait.


 [CP1]https://www.guard-x.com/b/quelles-sont-les-principales-causes-dincendies-residentiels-au-quebec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...