Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Hépatite infectieuse du chien : symptômes et traitements

durée 16h32
18 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

L’hépatite est une inflammation du foie provoquée par un virus ou une bactérie, mais elle peut aussi être la cause d’une pathologie. Quelles sont les différentes hépatites infectieuses et comment les soigner ?

Les hépatites infectieuses

  • L’hépatite virale ou hépatite de Rubarth touche essentiellement les canidés (chiens, renards). Elle se transmet par l’ingestion de sécrétions contaminées par un animal malade (selle, urine, salive), mais elle n’est pas transmissible à l’homme.
  • L’hépatite bactérienne ou leptospirose s’attrape au contact de l’urine des rongeurs, les rats en particulier. Les bactéries subsistent alors dans les flaques d’eau où le chien s’abreuve ou dans les mares où il se baigne. La maladie atteint rapidement le foie et les reins et elle est mortelle à défaut de soins. La vigilance est de mise : la leptospirose est transmissible à l’homme.

Parmi les hépatites infectieuses, on trouve aussi celles d’origine toxique (ingestion de pesticide par exemple) ou tumorale (présence de tumeurs primaires ou de métastases dans l’organisme ayant gagné le foie).

Les symptômes

Dans le cas de la maladie de Rubarth, le chien est abattu. Ses amygdales et ses muqueuses font l’objet d’une inflammation. Il souffre de fièvre, diarrhées, vomissements, perte d’appétit. Il se peut aussi que ses gencives saignent en raison d’un problème de coagulation. Ses muqueuses sont jaunes et les yeux sont bleus.

La leptospirose se manifeste par une gastro-entérite hémorragique : les selles sont noires, il y a du sang dans ses vomissements, les muqueuses sont jaunes. En cas d’insuffisance rénale, il boit beaucoup dans une première phase de compensation et urine très peu dans la seconde dite de décompensation. La fièvre peut être élevée. 

Les traitements

Il n’y a aucun traitement contre l’hépatique de Rubarth au stade primaire. Il faut néanmoins se rendre dans un hôpital vétérinaire à St Constant afin de limiter la survenue de lésions. Des antibiotiques seront administrés, des coagulants ainsi que des antidiarrhéiques. Le vaccin est le seul traitement préventif.

Le traitement de la leptospirose repose sur les antibiotiques pour tuer les bactéries. En cas d’insuffisance rénale, un traitement par perfusion sera proposé. Il est long et malgré cela, le taux de mortalité est élevé. Si le chien survit, des séquelles graves peuvent subsister. Là encore, la vaccination est le seul remède efficace contre la maladie.

La vaccination protège les chiens contre de nombreuses maladies mortelles. Leur couverture est valable cinq ans et peut leur éviter bien des souffrances.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...