Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Entretien de voiture : les indispensables

durée 16h05
7 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

L’entretien d’une voiture coûte cher, néanmoins il faut préserver sa sécurité et ses performances. L’entretien est aussi un gage de longévité. Comment choisir les interventions indispensables au bon fonctionnement de votre véhicule ?

Protéger le moteur

L’usure de la voiture est programmée dès sa mise en circulation. Plus vous roulez, plus le nombre de kilomètres interfère sur le fonctionnement des pièces et notamment du moteur. La vidange reste donc la première des priorités dans l’entretien d’un véhicule. L’huile moteur doit être changée régulièrement. La périodicité de la vidange dépend du constructeur et du modèle du véhicule. Votre carnet d’entretien vous donne toutes les indications nécessaires. 

Si vous utilisez beaucoup votre voiture en multipliant les petits trajets en ville et les démarrages à froid, il faudra vérifier le niveau d’huile souvent, surtout si la voiture est âgée. Sachez que sans lubrification, le moteur peut être détruit.

Veiller à sa sécurité

La sécurité passe par la vérification d’un certain nombre de points :

  • Le gonflage des pneus assure la tenue de route et le freinage. Il faut les regonfler tous les 1000 kilomètres ou au moins 1 fois par mois ;
  • Les amortisseurs sont à changer environ tous les 20 000 kilomètres ;
  • Les freins nécessitent le contrôle d’un garagiste dès lors qu’ils font du bruit ou que la pédale vibre.

Vérifier l’état général

Une révision s’impose pour vérifier l’usure d’un certain nombre de pièces : la courroie de distribution, l’échappement, la batterie, les bougies d’allumage, les freins, les amortisseurs, l’embrayage.

La fréquence est là encore indiquée sur le carnet d’entretien. En principe, elle doit intervenir tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 kilomètres selon le modèle ou tous les deux ans. C’est là le délai moyen d’usure.

Nettoyer la carrosserie

Le nettoyage fait aussi partie de l’entretien d’un véhicule. Il permet une meilleure valeur à la revente et préserve la peinture des dépôts de poussière et de pollution, du pollen, des insectes ou de la boue. Le lavage est normalement hebdomadaire.

 Les atouts du cirage de voiture pour protéger votre carrosserie sont importants : la cire constitue une barrière efficace contre les agressions de toutes sortes, y compris celles causées par les intempéries. De plus, elle masque tous les petits défauts en comblant les rayures. Enfin, elle est un filtre UV efficace contre la décoloration. La couleur restera étincelante.

Plus vous entretiendrez votre véhicule, plus vous le garderez longtemps.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient pour quatre jours

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient durant deux fins de semaine avec des nouveautés et la présence d'une trentaine d'artisans. Ainsi, les 6,7,13 et 14 décembre, la population est invitée à venir profiter des activités et kiosques dans un décor naturel enchanteur.  L’événement intègre pour la première fois un jeu d’évasion ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 1 décembre 2025

Un premier Code d’éthique du visiteur lanaudois

Tourisme Lanaudière présente son premier Code d’éthique du visiteur lanaudois, un outil de sensibilisation novateur visant à promouvoir un tourisme respectueux, harmonieux et durable sur l’ensemble du territoire. Réalisé en étroite collaboration avec les acteurs du milieu, ce code s’inscrit comme une réponse structurée aux enjeux ...