Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Herbe à poux : C’est le temps de l’arracher!

durée 06h00
12 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le but de limiter les effets que peut avoir l’herbe à poux sur la santé lorsqu’elle est présente dans l’environnement, la population et les municipalités sont invitées à procéder dès maintenant à l’arrachage de celle-ci.

Très répandue au Québec, l’herbe à poux se classe dans la catégorie des plantes nuisibles et représente une préoccupation majeure pour le réseau québécois de santé publique depuis un bon nombre d’années. Elle est présente dans l’environnement de mai à octobre et meurt à l’arrivée des premières gelées automnales.

Son pollen se déplace dans l’air sous forme de fines particules et entraîne des réactions allergiques chez les personnes sensibles, soit une personne sur huit. Les principaux symptômes pouvant alors se manifester sont les suivants : éternuements, congestion, écoulement nasal, larmoiement et démangeaisons oculaires en l’absence d’un rhume ou d’une grippe.

Éliminez-la de votre environnement!

Les meilleurs moyens de limiter les effets à la santé liés à la présence de l’herbe à poux dans notre environnement sont :

  • Pour les petits espaces : l’arrachage à la main ou en déracinant la plante à l’aide d’un outil de jardinage approprié;
  • Pour les grands espaces : tondre la plante au ras du sol à l’aide d’une tondeuse à gazon à la mi-juillet et à la mi-août afin de réduire la concentration de pollen dans l’air et les symptômes d’allergie.

À l’heure actuelle, l’arrachage et la tonte représentent les deux moyens les plus efficaces de lutte contre l’herbe à poux. Une fois arrachée ou tondue, il est recommandé de disposer de la plante dans un bac à ordures. Il est déconseillé de composter l’herbe à poux à cause du potentiel de contamination de ses graines.

Des pelouses fournies et fertiles sont des moyens de limiter la croissance de l’herbe à poux. La plante supporte difficilement la compétition et ensemencer d’autres végétaux ou utiliser un terreau permet également de limiter sa présence.

Reconnaissez-la pour mieux intervenir!

Souvent confondue avec l’herbe à puce, l’herbe à poux possède une apparence et une taille variable en fonction du stade de croissance.

Sa hauteur moyenne est de 70 centimètres et peut atteindre jusqu’à 1,5 mètre. Elle est reconnaissable grâce à sa forme d’épi et son feuillage dentelé, découpé et couvert de duvet.

L’herbe à poux se retrouve particulièrement aux abords des routes, des trottoirs, le long des terrains vagues, industriels ou en construction, dans un champ de culture, le long d’un chemin de fer et dans les dépôts de neige. Lorsque vous identifiez de l’herbe à poux dans l'un de ces endroits, n’hésitez pas à communiquer avec votre municipalité.

Pour en savoir davantage, consultez la page Web sur l’herbe à poux accessible au www.ciusssmcq.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 20 octobre 2025

Le CISSS de Lanaudière récipiendaire au Prix Hippocrate

Lors de la cérémonie entourant la 15e édition du concours du Prix Hippocrate, à laquelle le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a été convié le 16 octobre dernier, la Direction des services généraux, de la première ligne et des partenariats ainsi que ses collaborateurs ont reçu une médaille dans la ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...