Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une aide financière de plus de 20 000 $ à Joliette pour 37 nouveaux équipements de récupération

durée 14h22
26 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Bonne nouvelle pour les citoyens de Joliette, 37 nouveaux équipements de récupération ont été installés dans les aires publiques de la municipalité grâce au programme de récupération hors foyer de Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et RECYC-QUÉBEC.

 

Avec cette desserte étendue, les citoyens pourront poursuivre dans les lieux publics le bon geste de récupération qu'ils font déjà à la maison. Ils pourront déposer dans les bacs de récupération des contenants, des emballages et des imprimés pour leur assurer une deuxième vie par le biais de la collecte sélective. Ces bacs permettront de récupérer plus de 8 000 kilos de matières recyclables chaque année.

 

Avec la caractérisation menée conjointement par ÉEQ et RECYC-QUÉBEC en 2016, on constate que la matière déposée dans les bacs a un taux de pureté de plus de 80%. Le citoyen pose donc le bon geste même à l’extérieur de la maison.

 

Les Québécois et la récupération

 

Les Québécois sont désireux de faire leur part pour l’environnement en recyclant davantage, que ce soit à la maison, ou à l’extérieur. Un sondage réalisé par la firme CROP pour le compte de ÉEQ en 2016 a dévoilé que lorsque des équipements de récupération sont disponibles dans les lieux publics, 83 % des Québécois les utilisent systématiquement. En outre, trois répondants sur quatre souhaiteraient avoir accès à davantage d’équipements de récupération dans les lieux publics. C’est un message qu’a d’ailleurs bien entendu la Ville de Saint-Jérôme !

 

À propos du Programme de récupération hors foyer

 

Le Programme d’aide financière pour la récupération hors foyer de ÉEQ remboursait 70 % du prix d’achat des équipements de récupération hors foyer, jusqu’à concurrence de 840 $ par unité. Depuis 2008, l’aide financière au développement de la récupération hors foyer a atteint plus de 10 millions de dollars, ce qui a permis l’installation de plus de 19 000 équipements un peu partout au Québec. Le Programme hors foyer, qui s’est conclu en décembre 2016, a été géré en collaboration avec le MDDELCC et RECYC-QUÉBEC et financé à parts égales par des contributions volontaires de ÉEQ et du Fonds vert.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 décembre 2025

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient pour quatre jours

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient durant deux fins de semaine avec des nouveautés et la présence d'une trentaine d'artisans. Ainsi, les 6,7,13 et 14 décembre, la population est invitée à venir profiter des activités et kiosques dans un décor naturel enchanteur.  L’événement intègre pour la première fois un jeu d’évasion ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 1 décembre 2025

Un premier Code d’éthique du visiteur lanaudois

Tourisme Lanaudière présente son premier Code d’éthique du visiteur lanaudois, un outil de sensibilisation novateur visant à promouvoir un tourisme respectueux, harmonieux et durable sur l’ensemble du territoire. Réalisé en étroite collaboration avec les acteurs du milieu, ce code s’inscrit comme une réponse structurée aux enjeux ...