Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 juillet 2018 - 09:58

Texte commandité

5 entretiens de toiture à faire soi-même

Pour prolonger la durée de vie de votre toiture, un entretien annuel ou biannuel, selon la nature du revêtement, est indispensable. Si l’avis d’un expert est le plus souvent recommandé, certains travaux peuvent être réalisés par soi-même. Lesquels et comment s’y prendre ?

1.Le démoussage du toit

Les toits sont soumis aux intempéries vent, neige, pluie, UV. Les végétaux s’y développent, les feuilles s’accumulent ainsi que les débris de toute sorte apportés par le vent. Un nettoyage est donc nécessaire, à défaut un drain pourrait s’obstruer. La meilleure saison pour l’entretien du toit est l’automne pour le débarrasser des feuilles mortes et la fin de l’hiver, après la fonte de la neige.

La sécurité est primordiale avant de monter sur le toit. Avant tout démarrage de travaux, et en particulier sur les toits plats, il faut installer un garde-corps pour toiture. Vous éviterez ainsi tout risque de chute.

Pour éliminer la mousse qui prolifère sur votre revêtement, un nettoyage à haute pression est souvent recommandé. Vigilance tout de même : il ne s’agit pas de l’endommager.

Si vous constatez la présence d’eau qui stagne, il s’agit peut-être d’un affaissement du toit. Dans ce cas, il faut immédiatement contacter un professionnel.

2.L’humidité

Un traitement hydrofuge protègera votre toiture de l’humidité. Il existe de nombreux produits. Renseignez-vous pour en utiliser un adapté à votre toiture, fait de membrane ou bardeaux d’asphalte. Certains produits pourraient altérer sa couleur ou même sa composition.

3.Éviter l’accumulation des végétaux

Un traitement anti-mousse évitera toute porosité et les infiltrations d’eau qui en sont les conséquences. Il retardera aussi la formation des végétaux. Renseignez-vous sur les meilleurs produits en fonction de votre toiture. Ils peuvent être employés à titre préventif ou curatif.

4.Nettoyer les gouttières

Les gouttières font partie du système d’évacuation des eaux pluviales, leur rôle est essentiel. Il faut donc les débarrasser des feuilles, mais aussi des saletés qui s’y amoncellent. Selon leur état, un simple rinçage suffira. Sinon, un nettoyage à la main ou à haute pression sera entrepris.

5.Déneiger

Le poids de la neige peut altérer la toiture et accroître le risque d’infiltrations. Attention aux chutes sur la neige glacée. Si vous n’êtes pas correctement équipé, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Une toiture doit en moyenne durer entre 20 et 30 ans. Le défaut d’entretien diminue largement sa durée de vie.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.