Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’eau potable doit être utilisée selon les heures permises à Saint-Charles-Borromée

durée 14h01
11 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Avec la vague de chaleur des derniers jours, une très forte consommation a été observée dans le réseau de distribution d’eau potable, ce qui incite les autorités municipales à intensifier sa surveillance, en tout respect de la réglementation, et pour s’assurer d’un approvisionnement constant à l’ensemble des citoyens.

À sa centrale d’eau potable Robert-Boucher, la Municipalité a observé une importante augmentation du débit d'eau, même en pleine nuit.

« En été, l’arrosage des pelouses devient la principale source de consommation d’eau potable. Il arrive, comme en ce moment, qu’on oublie combien notre eau est une ressource précieuse et coûteuse à produire. Son utilisation est soumise à des restrictions et notre devoir est de le rappeler », a affirmé le maire, M. Robert Bibeau.

Dès cette semaine, la surveillance sera accrue et la patrouilleuse ne donnera plus d’avis, mais des constats aux contrevenants. Ceux qui ne respectent pas le règlement municipal sur l'arrosage s'exposent à une amende de 100 $ pour une première offense.

Règlement d’arrosage

Rappelons que l'arrosage est permis exclusivement du 1er mai au 1er octobre de chaque année. À Saint-Charles-Borromée, il est permis d’arroser gazon, arbres, végétaux à l'aide d'asperseurs amovibles ou tuyaux poreux (entre 20 h et 23 h) et de systèmes automatiques (de 3 h à 6 h), selon les jours suivants :

• numéros civiques pairs = jours pairs

• numéros civiques impairs = jours impairs

La Municipalité de Saint-Charles-Borromée indique par ailleurs qu'elle se réserve le droit d'imposer des règles plus strictes d'arrosage à l'extérieur, allant jusqu’à l’interdiction complète, si la consommation d'eau demeure trop élevée.

Oui, le gazon résiste! On souligne que contrairement à la croyance populaire, une pelouse n’a pas besoin de grandes quantités d’eau :

• 2,5 cm d’eau par semaine suffisent

• s’il y a une bonne pluie par semaine, pas besoin d’arrosage

• plus de la moitié de l’eau qui sert à arroser les pelouses se perd par évaporation ou par ruissellement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...

Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié le 13 février 2026

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...