Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette, ambassadrice de la prévention des noyades

durée 10h00
11 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Sensible à la cause, la Ville de Joliette se joint encore une fois à la Société de sauvetage et annonce la tenue de diverses activités spéciales présentées du 15 au 21 juillet à la piscine municipale, à l’occasion de la Semaine nationale de prévention de la noyade.

 

Sécurité des piscines et initiation à la plongée – 15 juillet

Kiosque d’information sur la sécurité des piscines résidentielles et sur la supervision des enfants. Quels comportements sécuritaires adopter?

Initiation à la plongée avec moniteurs qualifiés de 9 h 45 à 11 h 45, inscription à l’avance (12 places disponibles) au 450 753-8050 avant le vendredi 13 juillet à 12 h.

 

La problématique de la noyade – 16 juillet

3 pour 1 : les enfants doivent nommer trois règlements à respecter pour une entrée gratuite à la piscine!

Jeu d’erreurs animé par un sauveteur: trouve les erreurs en milieu aquatique.

 

Sécurité nautique – 17 juillet

Activité de nage avec la veste de flottaison individuelle (VFI) entre 13 h et 16 h; les participants seront mis au défi. Tests de nage effectués avec un VFI : aller-retour chronométré, mise de la veste dans l’eau et simulation d’une chute en canoë-kayak avec VFI et sans VFI.

 

Vous pouvez sauver une vie, la vôtre ou celle d’un autre – 18 juillet

De 10 h à 11 h 15, participation des baigneurs dans les mises en situation durant la pratique des sauveteurs. Puis de 13 h à 16 h 30, les enfants sont invités à relever le Défi Nager pour survivre. Kiosque d’information sur l’importance des cours de natation aussi sur place.

 

Port du VFI – Portes ouvertes – 19 juillet

Kiosque d’information sur le port du VFI tout au long de l’après-midi. Comment choisir la bonne grandeur, quoi faire si elle est trop petite/grande?

Exceptionnellement le 19 juillet, l’accès à la piscine et la location de canots et kayaks sont gratuits à l’occasion de la journée portes ouvertes.

 

Être Aqua bon – 20 juillet

Simulation d’un cas de colonne à 13 h 30, 14 h 30 et 15 h 30. Assistez à l’intervention des sauveteurs auprès d’une victime blessée à la colonne vertébrale.

 

Compétition – Journée portes ouvertes pour kayak de mer – 21 juillet

Initiation au sauvetage sportif à compter de 13 h: testez vos habiletés grâce aux exercices de sauvetage sportif!

 

À l’occasion de cette journée portes ouvertes, des kayaks de mer seront prêtés gratuitement aux citoyens désireux d’apprivoiser la magnifique rivière L’Assomption! Pour les débutants, un guide professionnel de Nerrivik Aventures assurera la sécurité et l’enseignement de ce sport aquatique.

 

Durant la Semaine nationale de prévention de la noyade, les tarifs habituels s’appliquent pour l’entrée à la piscine, et ce, selon les heures d’ouverture régulières (sauf si mentionné).

 

Pour des conseils en lien avec la prévention des noyades et des traumatismes liés à l’eau, visitez le www.societedesauvetage.org.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La santé mentale des gens a commencé à se rétablir vers la fin de la pandémie

La santé mentale positive, soit le bien-être psychologique, émotionnel et social, s'est globalement améliorée auprès des Canadiens vers la fin de la pandémie de la COVID-19, confirme un rapport de Statistique Canada publié mercredi. On note toutefois que certains groupes, comme les travailleurs de première ligne et les personnes vivant seules, n’ont ...

Publié hier à 9h00

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 20 janvier 2026

D'ici 2100: la température moyenne au Québec pourrait augmenter de 6,6° en hiver

La température moyenne hivernale pourrait augmenter de 6,6 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle au Québec, selon des estimations d'Ouranos, un consortium composé de quelque 70 professionnels en sciences du climat et de l'adaptation. L’accord de Paris, ratifié en 2015, vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en ...