Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Électroménager : les pannes les plus courantes

durée 21h28
19 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Texte commandité

Les pannes de notre électroménager nous empoisonnent la vie. Ce n’est jamais le bon moment pour faire face à une dépense imprévue alors mieux vaut savoir les identifier pour les anticiper, voire les réparer soi-même.

1.La surchauffe du frigo

Conçu comme une pompe à chaleur, le frigo fonctionne à l’aide de résistances qui produisent du froid. Lorsqu’elles sont défaillantes, le frigo tombe en panne. Des problèmes de régulation de la température peuvent également provenir du thermostat. Dans ce cas, il faudra le changer. Un professionnel en réparation de frigidaire vous coûtera moins cher que l’achat d’un nouvel appareil.

Pour prolonger la durée de vie de votre frigo, entretenez-le. L’accumulation de poussière sur le condensateur empêche l’évacuation de la chaleur et l’affaiblit.

2.La laveuse qui fuit

La pompe de vidange ou le système d’évacuation est sûrement en cause : un tuyau défectueux, un défaut d’étanchéité du joint, un trop-plein de lessive peuvent être en cause. Il est possible dans ce cas de réparer vous-même. Si la fuite est localisée à l’avant, un tuyau est peut-être engorgé ou le joint du hublot n’est plus étanche. Si elle est située à l’arrière de la laveuse, le tuyau d’alimentation est sans doute mal raccordé. Au milieu, il y a soit un trou dans la pompe, soit une fuite d’un tuyau interne. Vous n’avez qu’à remplacer la pièce concernée. De nombreux tutoriels vous y aideront.

3.Le lave-vaisselle qui ne lave plus

La vaisselle n’est pas propre malgré le cycle de lavage de la machine. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine :

  • Le filtre est sale, encombré de résidus : nettoyez-le bien.
  • Le réservoir du sel régénérant est vide, il faut le remplir à nouveau. Idem pour le liquide rinçage.
  • La pompe de cyclage est bouchée, un objet l’encombre peut-être : il faut la démonter. Mieux vaut alors faire appel à un réparateur.
  • Les bras sont bouchés, probablement à cause de la mauvaise qualité de la lessive. Retirez le panier intérieur et déclipsez le bras pour le laver. Faites de même pour le bras supérieur.
  • La sonde de service est défectueuse : l’eau ne chauffe plus. Il faudra remplacer la pièce.
  • Le répartiteur d’eau est bouché : le sel ne joue plus son rôle. Souvent, l’accumulation de tartre est en cause. Un fin bricoleur pourra le remplacer lui-même. Contre le tartre, pensez au vinaigre blanc !

Un peu d’attention et beaucoup d’entretien sont le gage de la longévité de votre électroménager.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...