Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Électroménager : les pannes les plus courantes

durée 21h28
19 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Texte commandité

Les pannes de notre électroménager nous empoisonnent la vie. Ce n’est jamais le bon moment pour faire face à une dépense imprévue alors mieux vaut savoir les identifier pour les anticiper, voire les réparer soi-même.

1.La surchauffe du frigo

Conçu comme une pompe à chaleur, le frigo fonctionne à l’aide de résistances qui produisent du froid. Lorsqu’elles sont défaillantes, le frigo tombe en panne. Des problèmes de régulation de la température peuvent également provenir du thermostat. Dans ce cas, il faudra le changer. Un professionnel en réparation de frigidaire vous coûtera moins cher que l’achat d’un nouvel appareil.

Pour prolonger la durée de vie de votre frigo, entretenez-le. L’accumulation de poussière sur le condensateur empêche l’évacuation de la chaleur et l’affaiblit.

2.La laveuse qui fuit

La pompe de vidange ou le système d’évacuation est sûrement en cause : un tuyau défectueux, un défaut d’étanchéité du joint, un trop-plein de lessive peuvent être en cause. Il est possible dans ce cas de réparer vous-même. Si la fuite est localisée à l’avant, un tuyau est peut-être engorgé ou le joint du hublot n’est plus étanche. Si elle est située à l’arrière de la laveuse, le tuyau d’alimentation est sans doute mal raccordé. Au milieu, il y a soit un trou dans la pompe, soit une fuite d’un tuyau interne. Vous n’avez qu’à remplacer la pièce concernée. De nombreux tutoriels vous y aideront.

3.Le lave-vaisselle qui ne lave plus

La vaisselle n’est pas propre malgré le cycle de lavage de la machine. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine :

  • Le filtre est sale, encombré de résidus : nettoyez-le bien.
  • Le réservoir du sel régénérant est vide, il faut le remplir à nouveau. Idem pour le liquide rinçage.
  • La pompe de cyclage est bouchée, un objet l’encombre peut-être : il faut la démonter. Mieux vaut alors faire appel à un réparateur.
  • Les bras sont bouchés, probablement à cause de la mauvaise qualité de la lessive. Retirez le panier intérieur et déclipsez le bras pour le laver. Faites de même pour le bras supérieur.
  • La sonde de service est défectueuse : l’eau ne chauffe plus. Il faudra remplacer la pièce.
  • Le répartiteur d’eau est bouché : le sel ne joue plus son rôle. Souvent, l’accumulation de tartre est en cause. Un fin bricoleur pourra le remplacer lui-même. Contre le tartre, pensez au vinaigre blanc !

Un peu d’attention et beaucoup d’entretien sont le gage de la longévité de votre électroménager.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié hier à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...