Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une coop au service de la communauté pour une 14e édition

durée 15h30
5 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En 2018, le projet Coopérative jeunesse de services a fait peau neuve et laisse place à la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC). Le projet est débuté et les jeunes entrepreneurs de la CIEC du Grand Joliette sont prêts à offrir leurs services à la communauté. Bien que le projet ait connu quelques changements cette année, il est présent dans la MRC de Joliette pour une quatorzième édition!

La CIEC est un projet d’éducation à la coopération permettant aux jeunes de combiner argent de poche et gestion d’entreprise. Les entrepreneurs sont soutenus par un coordonnateur, lequel a pour rôle d'aider les jeunes, de les conseiller et de répondre à leurs questions, sans prendre les décisions à leur place. Les participants développent ainsi leurs habiletés à gérer une entreprise de type coopératif et acquièrent plusieurs qualités recherchées par les employeurs : leadership, esprit d’équipe, sens des responsabilités, etc.

La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif est formée de jeunes énergiques de 14 à 17 ans. Les entrepreneurs qui font partie de ce projet se réunissent chaque semaine pour prendre les décisions telles que : l'offre de services, les objectifs et les règles de fonctionnement de l'entreprise. Ils s'occupent aussi de faire la promotion, de gérer les finances et d'organiser des activités spéciales.

Elise Rainville, du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette et membre du comité local, mentionne : « Le projet CIEC est un projet idéal pour les jeunes qui souhaitent développer le côté entrepreneur qui sommeille en eux. En plus d’occuper leur été, cela leur fait vivre une expérience enrichissante de groupe! »

La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif du Grand Joliette est là pour vous cet été

Vous avez besoin d’aide pour effectuer vos travaux? Votre gazon a besoin d’être entretenu? Les citoyens et les entreprises pourront faire appel aux services de la CIEC jusqu’au 17 août prochain : tonte de pelouse, lavage de voiture, gardiennage, ménage et déménagement légers ne sont qu’une partie des services qui seront offerts par ces jeunes dynamiques!

N’hésitez surtout pas à encourager les entrepreneurs de demain, vous pouvez rejoindre la CIEC du Grand Joliette au 450 421-6029.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le Centre hospitalier De Lanaudière plante 750 arbres sur son terrain

En collaboration avec l’organisme Mamidja Environnement, des partenaires et une quarantaine de bénévoles, la Direction des services techniques du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a contribué à planter près de 750 arbres sur le terrain du Centre hospitalier De Lanaudière, à Saint-Charles-Borromée. S’ils ...

Publié à 10h00

L'Omnium de Golf André Chalut récolte un montant record de 131 118 $

Le 45e Omnium de Golf André Chalut, du 18 juin au Club de golf de Saint-Jean-Matha, a permis de récolter un montant record de 131 118 $ qui est remis au Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL) par le biais de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. Mentionnons que c'est la 26e fois que l'événement est au profit de cette fondation. Ce ...

Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...