Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les sports à éviter pour ne pas aggraver votre mal de dos

durée 11h51
9 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

texte commanditée

Mal de dos ponctuel ou lombalgie avérée, vous avez pourtant envie de continuer de pratiquer une activité sportive ? Malheureusement, la plupart des sports ne sont pas recommandés lorsque vous avez mal au dos, car ils risquent d’aggraver la situation. On vous dresse la liste des sports à éviter en cas de mal de dos. 

Les gestes qu’il vaut mieux oublier 

Lorsqu’on a mal au dos, il y a de nombreux gestes à éviter pour ne pas aggraver la situation, notamment : 
-Tout geste susceptible de « tasser » le dos, comme le fait de courir 
-Tout geste pouvant déplacer une vertèbre, comme le rugby 
-Tout geste d’extension trop violent, comme au volley-ball

C’est pourquoi certains exercices sont tout bonnement déconseillés lorsque vous avez mal au dos : oubliez le sport en salle comme le basket-ball ou les exercices de musculation sur les machines. Privilégiez plutôt des gestes doux ou des exercices d’extension lente, comme le permettent le yoga ou le Pilates. 

Au-delà des exercices en eux-mêmes, certains sports sont tout bonnement à éviter. 

Quels sports éviter ? 

Pour ne pas aggraver un mal de dos, il faut être vigilant sur le type de sport pratiqué. Certains seront peu recommandés, voire totalement déconseillés dans une telle situation : 
-La course à pied ou le footing, qui tassent les articulations, à commencer par le bas du dos 
-Tous les sports collectifs de contact, comme le football, le rugby ou même le basket, qui risqueraient de venir déplacer une vertèbre 
-Les sports qui nécessitent une mobilisation intensive de votre dos ou une surcharge pondérale portée au niveau des bras, comme le lancer de poids ou la boxe 

Le risque, en les pratiquant, est de créer des microlésions au niveau de vos dos, qui seront ensuite irréversibles. Vous risquez aussi un blocage, un lumbago ou encore, des douleurs lancinantes. 

De manière générale, les sports relatifs à l’athlétisme ne seront pas recommandés. Il faut privilégier des sports doux, qui ne nécessitent pas une mobilisation intensive du dos. Par exemple, vous pouvez pratiquer sans problème : 
-La natation, notamment le dos crawlé, qui permettra à votre dos de se détendre 
-Le yoga, qui avec certaines postures d’amplitude, peut même guérir le mal de dos 
-Le stretching, qui va permettre d’étirer les muscles et les articulations, pour un meilleur échauffement 
-Le vélo, qui ne provoque pas de tensions ou de dissymétrie corporelle ou mécanique 

En parallèle de votre activité sportive, n’hésitez pas à suivre quelques conseils pour minimiser votre mal de dos. 

Quelques conseils complémentaires 

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser les meilleures huiles essentielles pour soulager le mal de dos, comme l’huile de lavande ou de basilic, aux vertus anti-inflammatoires. Utilisez cette technique après votre pratique sportive, avant d’aller vous coucher : quelques gouttes d’huiles essentielles dans un bain, ou bien dans une crème massante, et le tour est joué ! 

Concernant la pratique sportive en elle-même, quel que soit le sport choisi, veillez à réaliser des échauffements de qualité, afin que votre dos ne subisse pas de dommages inattendus. En effet, l’échauffement permet de bien préparer vos muscles, notamment les plus sensibles, à l’exercice. Même chose avec les étirements, qu’il ne faut surtout pas négliger. 

N’hésitez pas à consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe en cas de douleur aggravé, pour procéder à un accompagnement mécanique et médical dans votre pratique sportive. 


Il y a plusieurs sports et gestes à éviter dans le cas où vous avez mal au dos. Avec cette liste, vous allez pouvoir retrouver une activité sportive adéquate et privilégier d’autres sports, mais aussi d’autres techniques pour retrouver votre bien-être. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...