Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les sports à éviter pour ne pas aggraver votre mal de dos

durée 11h51
9 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

texte commanditée

Mal de dos ponctuel ou lombalgie avérée, vous avez pourtant envie de continuer de pratiquer une activité sportive ? Malheureusement, la plupart des sports ne sont pas recommandés lorsque vous avez mal au dos, car ils risquent d’aggraver la situation. On vous dresse la liste des sports à éviter en cas de mal de dos. 

Les gestes qu’il vaut mieux oublier 

Lorsqu’on a mal au dos, il y a de nombreux gestes à éviter pour ne pas aggraver la situation, notamment : 
-Tout geste susceptible de « tasser » le dos, comme le fait de courir 
-Tout geste pouvant déplacer une vertèbre, comme le rugby 
-Tout geste d’extension trop violent, comme au volley-ball

C’est pourquoi certains exercices sont tout bonnement déconseillés lorsque vous avez mal au dos : oubliez le sport en salle comme le basket-ball ou les exercices de musculation sur les machines. Privilégiez plutôt des gestes doux ou des exercices d’extension lente, comme le permettent le yoga ou le Pilates. 

Au-delà des exercices en eux-mêmes, certains sports sont tout bonnement à éviter. 

Quels sports éviter ? 

Pour ne pas aggraver un mal de dos, il faut être vigilant sur le type de sport pratiqué. Certains seront peu recommandés, voire totalement déconseillés dans une telle situation : 
-La course à pied ou le footing, qui tassent les articulations, à commencer par le bas du dos 
-Tous les sports collectifs de contact, comme le football, le rugby ou même le basket, qui risqueraient de venir déplacer une vertèbre 
-Les sports qui nécessitent une mobilisation intensive de votre dos ou une surcharge pondérale portée au niveau des bras, comme le lancer de poids ou la boxe 

Le risque, en les pratiquant, est de créer des microlésions au niveau de vos dos, qui seront ensuite irréversibles. Vous risquez aussi un blocage, un lumbago ou encore, des douleurs lancinantes. 

De manière générale, les sports relatifs à l’athlétisme ne seront pas recommandés. Il faut privilégier des sports doux, qui ne nécessitent pas une mobilisation intensive du dos. Par exemple, vous pouvez pratiquer sans problème : 
-La natation, notamment le dos crawlé, qui permettra à votre dos de se détendre 
-Le yoga, qui avec certaines postures d’amplitude, peut même guérir le mal de dos 
-Le stretching, qui va permettre d’étirer les muscles et les articulations, pour un meilleur échauffement 
-Le vélo, qui ne provoque pas de tensions ou de dissymétrie corporelle ou mécanique 

En parallèle de votre activité sportive, n’hésitez pas à suivre quelques conseils pour minimiser votre mal de dos. 

Quelques conseils complémentaires 

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser les meilleures huiles essentielles pour soulager le mal de dos, comme l’huile de lavande ou de basilic, aux vertus anti-inflammatoires. Utilisez cette technique après votre pratique sportive, avant d’aller vous coucher : quelques gouttes d’huiles essentielles dans un bain, ou bien dans une crème massante, et le tour est joué ! 

Concernant la pratique sportive en elle-même, quel que soit le sport choisi, veillez à réaliser des échauffements de qualité, afin que votre dos ne subisse pas de dommages inattendus. En effet, l’échauffement permet de bien préparer vos muscles, notamment les plus sensibles, à l’exercice. Même chose avec les étirements, qu’il ne faut surtout pas négliger. 

N’hésitez pas à consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe en cas de douleur aggravé, pour procéder à un accompagnement mécanique et médical dans votre pratique sportive. 


Il y a plusieurs sports et gestes à éviter dans le cas où vous avez mal au dos. Avec cette liste, vous allez pouvoir retrouver une activité sportive adéquate et privilégier d’autres sports, mais aussi d’autres techniques pour retrouver votre bien-être. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...