Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des sommes attendues, une répartition inéquitable

durée 15h00
4 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le comité des organismes en défense de droit de Lanaudière (CODDL) accueille favorablement les sommes annoncées la semaine dernière aux groupes de défense collective des droits par le ministre de l’Emploi et de la solidarité sociale. Ces sommes, étaient attendues depuis plusieurs mois déjà, si ce n’est plusieurs années.
 

Cela dit, le CODDL tient à dénoncer la répartition inéquitable des sommes entre les organismes de défense collective des droits.
 

En effet, le ministère a choisi de répartir les sommes selon un taux fixe. Cela a pour effet d’avantager les organismes qui reçoivent déjà des sommes importantes tout en maintenant les organismes les moins bien financés dans la précarité. Ainsi, un organisme qui reçoit actuellement un financement de 30 000 $ se voit octroyé à peine plus de 3 000 $ supplémentaires. En contrepartie un organisme financé à hauteur de 100 000 $ recevra une augmentation de plus de 10 000 $.
 

Cette situation cristallise les inégalités entre les groupes.  L’AQDR Brandon met à profit un petit budget et essaie d’aider les autres sections afin que tous les groupes de défense collective des droits soient à même de représenter leurs membres et d’accomplir leur mission.
 

Finalement, une telle répartition des sommes ne permet pas aux organismes plus petits de consolider leur mission, ni de la développer.  
 

De même que les sommes de 2.2M$ distribuées par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales sont bien insuffisantes. Nous sommes bien loin du 40M$ nécessaire pour sortir les organismes de la précarité ou des exigences des fondations philanthropiques qui briment leur autonomie.   
 

Rappelons que les organismes en défenses collective des droits travaillent jour après jours à faire reconnaître les droits humains aussi fondamentaux que le droit au logement, à la sécurité financière, à l’environnement, les droits des femmes, des aînées, des minorités de genre, des familles des personnes en situation de handicap, de pauvreté, de migration.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le Centre hospitalier De Lanaudière plante 750 arbres sur son terrain

En collaboration avec l’organisme Mamidja Environnement, des partenaires et une quarantaine de bénévoles, la Direction des services techniques du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a contribué à planter près de 750 arbres sur le terrain du Centre hospitalier De Lanaudière, à Saint-Charles-Borromée. S’ils ...

Publié à 10h00

L'Omnium de Golf André Chalut récolte un montant record de 131 118 $

Le 45e Omnium de Golf André Chalut, du 18 juin au Club de golf de Saint-Jean-Matha, a permis de récolter un montant record de 131 118 $ qui est remis au Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL) par le biais de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. Mentionnons que c'est la 26e fois que l'événement est au profit de cette fondation. Ce ...

Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...