Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les vertus des huiles essentielles d'agrumes

durée 16h31
9 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Connues pour leur fraîcheur, les huiles essentielles d’agrumes ont plus d’un tour dans leur sac : elles ont de véritables bienfaits, pour le corps et l’esprit. Mais ont-elles toutes le même impact sur votre organisme ? C’est ce que vous allez découvrir avec cet article ! 

 

Les huiles essentielles d’agrumes, un atout pour votre corps et votre esprit

 

À l’approche de l’été (mais aussi de n’importe quelle autre saison), l’idée de sentir les agrumes chez vous offre un plaisir sans équivalent. En effet, la concentration en limonène (contenue dans la plupart des agrumes) provoque une stimulation nerveuse, favorable à la libération d’endorphines, responsables du sentiment de bien-être.

 

Pour se sentir bien, on utilise donc des huiles essentielles d’agrumes, de plusieurs manières :

  • En les diffusant dans son intérieur (chambre, salon ou salle de bain, peu importe)
  • En les appliquant sur la peau
  • En les consommant sous forme d’infusions
  • En les intégrant dans une préparation, comme une lotion ou un bain

 

D’ailleurs, de quelles huiles parle-t-on lorsqu’on évoque les agrumes ? Rien d’autre que des ingrédients que vous connaissez :

  • Citron
  • Orange ou mandarine
  • Pamplemousse
  • Bergamote
  • Cédrat

 

L’aromathérapie a des effets scientifiquement prouvés sur l’organisme, à commencer par le système nerveux. Les propriétés antioxydantes permettent de lutter efficacement contre le stress, les angoisses ou influent positivement sur l’esprit.

 

L’ensemble de ces huiles sont reconnues pour leurs vertus de bien-être, tant sur le corps que sur l’esprit. Mais qu’en est-il de leurs vertus spécifiques ?

 

Les spécificités de certaines huiles

 

Si vous voulez découvrir les bienfaits de l'huile essentielle de citron ou de mandarine, vous êtes au bon endroit. Sachez que les agrumes ont des points communs, mais aussi des spécificités. Ainsi, l’huile de pamplemousse agira plus efficacement sur le système digestif, tandis que l’huile de mandarine sera plus appropriée pour le système nerveux.

 

L’huile essentielle de citron a des propriétés diverses, mais c’est d’abord un puissant antiseptique et un fluidifiant : parfait pour assurer la microcirculation, l’huile de citron est aussi utilisée contre les infections digestives. Pour des douleurs articulaires légères, cette huile peut être utilisée.

 

Les huiles essentielles de mandarine et d’orange ont des vertus calmantes, qui influent sensiblement sur le système nerveux. Propices à l’endormissement et à l’apaisement, elles s’utilisent facilement dans un bain ou grâce à un shampooing.

 

L’huile essentielle de pamplemousse est souvent utilisée pour les produits cosmétiques, pour ses propriétés anticellulite. En effet, ses agents actifs stimulent la circulation sanguine, ce qui a des effets esthétiques non négligeables.

 

L’huile essentielle de cédrat est privilégiée pour des maux plus généraux : ses vertus antiseptiques et antidépressives permettent de soigner n’importe quel convalescent. Elle est conseillée après une opération chirurgicale, ou en cas de déprime.

 

L’huile essentielle de bergamote se retrouve beaucoup dans les dispositifs de diffusion atmosphérique : elle entre dans la composition de nombreux parfums, crèmes et autres produits cosmétiques. Diffusée dans une pièce, elle a des vertus calmantes et apaisantes, quelle que soit la saison de l’année !

 

D’autres variantes d’huiles essentielles d’agrumes peuvent être prises en compte, comme l’orange jaune ou le pomelo, mais ce sont là les principales huiles à utiliser dans votre quotidien. Choisissez-les en fonction de votre situation et de vos affinités olfactives !

 

Attention cependant : les huiles essentielles, dans leur ensemble, sont déconseillées aux femmes enceintes. Prenez bien le temps de lire toutes les recommandations avant de les utiliser.

 

 

Le plus difficile, ça ne sera pas tant de connaître les vertus des huiles essentielles d’agrumes, mais plutôt de savoir laquelle choisir ! En fonction de l’usage que vous visez, vous serez amené à en choisir plus une que l’autre. Alors, plutôt citron, pamplemousse ou mandarine ?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...