Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Épargner sans renoncer à se faire plaisir : c'est possible !

durée 16h29
9 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Que vous soyez un jeune couple dynamique ou à l’approche de la retraite, une question peut vite vous tarauder : « comment vais-je épargner sans renoncer à me faire plaisir » ? Réaliser des projets, c’est important, mais au moins tout autant que le fait de profiter de la vie. Alors, quelles astuces adopter pour cela ? Suivez le guide… 

 

Faites le point sur ce qui peut être optimisé

 

Vous êtes propriétaire ou venez d’accéder à votre premier logement ? Faites le point autour de vous, sur les dépenses obligatoires comme :

  • L’assurance habitation ou voiture
  • Votre consommation d’énergie
  • Et d’eau

 

En général, près de 25% de ces dépenses pourraient être optimisées, en moyenne, chaque année. Ce qui représente une somme comprise entre 1,500$ et 6,000$, en fonction des foyers. Imaginez plutôt : au lieu d’avoir à réfléchir au fait de ne pas consommer trop d’eau, pourquoi ne pas installer un système intelligent de récupération d’eau de pluie ?

 

Parfois, des investissements importants peuvent vous permettre d’épargner par la suite, en peu de temps. C’est aussi le cas des panneaux solaires : si le prix d’achat est important, la rentabilité à court terme l’est tout autant. Comptez entre 15% et 20% de rentabilité, rien qu’à l’utilisation.

 

De même, votre intérieur peut être optimisé : plancher flottant ou chauffage au sol, grandes baies vitrées pour la chaleur du soleil, rénovation des combles… Il y a bien des manières d’épargner en optimisant votre vie au quotidien, ce qui permet de vous faire plaisir sans réfléchir.

 

Établissez un budget et tenez-y vous

 

L’autre moyen de parvenir à épargner sans vous restreindre, c’est encore de planifier vos dépenses et avoir un budget de dépenses en tête. Ce budget peut être hebdomadaire, mensuel ou annuel. Présentez-le comme tel :

  • D’un côté, les dépenses obligatoires, comme les crédits, les prêts, le loyer
  • De l’autre, les rentrées d’argent certaines, comme les salaires ou les retraites
  • Enfin, ajoutez les dépenses variables, qui comprennent aussi l’épargne, en plus de la consommation

 

Votre budget doit mettre en avant les postes de dépenses où il est possible pour vous d’y gagner. Par exemple, en magasinant vos assurances, vous pouvez obtenir un prix global auprès d’une même compagnie : cela peut représenter jusqu’à 350$ par an !

 

Dans votre budget, incluez une partie réservée aux loisirs, en vous basant sur vos habitudes, mais en gardant une certaine marge de manœuvre. Vous aimez aller au cinéma ? Prévoyez trois sorties dans le mois, une fois avec un restaurant, une fois avec le pop-corn, et une fois simplement pour le film. Ces petits efforts de concessions permettent d’épargner sans se priver. Mais il y a encore plus simple : c’est de surveiller sa consommation au quotidien.

 

Magasinez malin

 

Outre les assurances et autres dépenses, celles qui concernent la consommation au quotidien sont celles sur lesquelles vous pouvez faire le plus d’économies. Mais attention, cela n’est pas synonyme d’arrêt de ces activités, bien au contraire !

 

Par exemple, vous pouvez trouver des activités pas chères à faire pendant le weekend, comme le cinéma en plein air, un festival éphémère, un musée gratuit, ou encore, une découverte locale à petit prix. Cela n’empêche pas de s’amuser : il suffit juste de savoir trouver le juste milieu.

 

De même, il existe bien des manières de consommer de façon plus raisonnable :

  • Profitez des aubaines pour acheter de l’électroménager
  • Optez pour la seconde main en ce qui concerne l’habillement
  • Faites vos courses avec des sites de cashbacks, pour y gagner toute l’année

 

Essayez d’éviter toutes les dépenses inutiles ou alors, si elles deviennent essentielles, d’être créatif pour n’avoir jamais à payer le prix initial. En moyenne, ces astuces représentent un gain de 800$ à 1,500$ par an : qui a dit que vous aviez besoin d’acheter l’écran plat dernier cri au prix fort ?

 

 

Vous le voyez, les solutions pour épargner sans renoncer à se faire plaisir sont nombreuses : il suffit simplement de trouver la vôtre et de la mettre en pratique progressivement, à l’aide de nouvelles bonnes habitudes !

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...