Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les matériaux à privilégier pour une cuisine haut de gamme

durée 16h17
7 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Que ce soit pour les armoires ou les comptoirs, il existe une large panoplie de matériaux à préférer si vous souhaitez obtenir un rendu haut de gamme. Les travaux de rénovation d’une cuisine concernent, dans 70% des cas, une volonté de changement ou de perfectionnement décoratif. Pour rendre votre cuisine plus tendance et surtout haut de gamme, certains matériaux sont à privilégier plus que d’autres ! Petit tour d’horizon des incontournables pour refaire votre cuisine.

 

Matériaux durables ou esthétiques ?

 

Commencez par les matériaux que vous n’utiliserez pas : exit la mélamine et le polyester, les matériaux les plus abordables du marché de la cuisine. Si leur pose ou les formes peuvent donner un aspect subtilement élaboré, ils s’érodent vite avec le temps.

 

Pour concilier durabilité et esthétisme dans votre cuisine, le combo thermoplastique pour les armoires, et marbre pour les comptoirs reste incontournable. Le thermoplastique, bien que le nom puisse effrayer à première vue, consiste en une superposition de feuilles de bois fin et de PVC. Cet assemblage a non seulement des vertus esthétiques, mais aussi durables. Autre avantage de ce combo : une grande facilité d’entretien, qui rendra votre grand ménage de printemps d’autant plus agréable !

 

 

Misez sur un design contemporain et chaleureux

 

On pourrait vous donner des conseils pour la rénovation d'une cuisine ancienne et le principal serait : faites du neuf avec de l’ancien ! En effet, aujourd’hui, il n’est pas difficile de trouver des matériaux avec imitation bois, ou bien de recycler votre vieux bois massif pour les transformer en véritable œuvre d’art. Diversité des formes, des couleurs, des nuances : il n’y a que des avantages à opter pour du bois.

 

D’ailleurs, rien de tel que les produits naturels pour une cuisine haut de gamme et contemporaine, voire rustique, en fonction de vos envies. Les principaux matériaux en bois utilisés sont :

  • L’érable
  • Le merisier
  • Le bois massif
  • Le chêne
  • Le pin
  • L’acajou

 

Chacun de ces bois possède des vertus spécifiques, en matière de solidité, de résistance dans le temps ou d’entretien. Facile à nettoyer, ils ne s’égratignent pas et offrent de belles finitions. Le bois laqué est d’ailleurs de plus en plus présent sur les armoires des cuisines contemporaines québécoises !

 

Pour les comptoirs, on ajoute d’autres éléments naturels comme du quartz travaillé (compac ou silestone) ou de la céramique : effet haut de gamme garanti ! Avec leurs finitions très étudiées, le quartz et la céramique sont aussi résistants dans le temps. Pour donner un aspect plus champêtre à votre cuisine, optez plutôt pour des plans de travail en granit, un matériau des plus naturels.

 

Une nouvelle tendance pour votre cuisine : le surfaçage

 

Plus besoin de changer l’ensemble de votre cuisine ou de remplacer vos armoires, grâce à la technique du surfaçage. En quoi cela consiste-y-il ? Si votre cuisine est abîmée ou défraîchie, cela permet de faire d’importantes d’économies, sans pour autant lésiner sur la qualité du travail.

 

Rapide, efficace et personnalisable, cette technique vous permettre d’exprimer vos envies, presque à l’infini. Alors, certes, vous gardez le même style et ce n’est que de la réparation et non du remplacement par du neuf, mais c’est une solution qui convient à beaucoup de jeunes familles : cela vous permet d’avoir une cuisine à la pointe de la mode, sans vous ruiner.

 

 

Les matériaux pour rénover votre cuisine et lui donner un aspect haut de gamme sont nombreux, à commencer par le marbre, le bois ou encore le granit. Trouver la combinaison idéale pour donner à votre cuisine une touche classieuse relève de vos goûts : à vous de trouver ce qui sera le plus pratique, le plus économique, ou le plus esthétique !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...