Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Infiltrations d'eau dans la maison : comment réagir ?

durée 10h07
1 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Une infiltration se traduit par la pénétration d’eau par les murs, le toit ou les fondations. Elle peut provoquer des dégâts non seulement dans la maison, mais aussi pour la santé : la prolifération des bactéries dans les moisissures irrite les voies respiratoires, le bois pourrit, les murs s’effritent… Il faut donc prendre le problème à bras le corps.

Quelles sont les causes possibles des infiltrations ?

L’âge de la maison, les intempéries, un manque d’entretien peuvent être la cause d’infiltrations.

En tout premier lieu, le manque d’étanchéité sur le toit, des fissures sur les murs ou leur porosité est un accès facile pour l’eau.  Mais il peut s’agir également de joints vétustes aux portes, fenêtres, baignoire ou bac à douche.  Une canalisation percée ou simplement des gouttières encombrées sont aussi responsables d’infiltrations, l’eau ne s’évacuant pas normalement.

Comment réagir en cas d’humidité?

Une inspection minutieuse de la maison est indispensable en cas d’auréoles au plafond, de peinture écaillée, d’odeur forte, de formation de salpêtre. Il faut alors :

  • Monter dans les combles si elles sont accessibles pour inspecter le pontage et toute jonction présente.
  • Inspecter les joints des portes et fenêtres. Au besoin, les nettoyer pour y voir plus clair.
  • Descendre dans la cave pour vérifier la présence de fissures sur le béton ou les murs. Les écarts de température importants entre l’hiver et le printemps ou l’usure du temps  les fragilisent. En cas de fissures, le béton ne bloque plus l’accumulation d’eau et il y a remontée par capillarité jusque dans les murs.

Quelles solutions mettre en œuvre ?

En cas d’humidité dans les combles, faites appel à un spécialiste dans la réparation de toiture à Montréal. Il procèdera à un diagnostic de votre toit. Il peut s’agir de solins mal protégés, de matériaux usagés ou défectueux. Ses techniques de réparation rapide protègeront la performance de votre isolation.  À titre préventif, une inspection annuelle de toiture est recommandée.
S’il y a infiltration par les murs du fait de leur porosité  ou de microfissures, un traitement hydrofuge s’impose. Rebouchez d’abord les fissures s’il y en a puis appliquez un revêtement imperméable.  Si le problème est plus grave, contactez un professionnel pour faire éventuellement poser un drain et une membrane d’étanchéité.
Des ouvertures mal calfeutrées nécessitent la pose d’un produit scellant.

Vous pourrez facilement prendre en charge les petites réparations, mais pour préserver votre maison, mieux vaut entreprendre les gros travaux qui s’imposent.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...