Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Infiltrations d'eau dans la maison : comment réagir ?

durée 10h07
1 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Une infiltration se traduit par la pénétration d’eau par les murs, le toit ou les fondations. Elle peut provoquer des dégâts non seulement dans la maison, mais aussi pour la santé : la prolifération des bactéries dans les moisissures irrite les voies respiratoires, le bois pourrit, les murs s’effritent… Il faut donc prendre le problème à bras le corps.

Quelles sont les causes possibles des infiltrations ?

L’âge de la maison, les intempéries, un manque d’entretien peuvent être la cause d’infiltrations.

En tout premier lieu, le manque d’étanchéité sur le toit, des fissures sur les murs ou leur porosité est un accès facile pour l’eau.  Mais il peut s’agir également de joints vétustes aux portes, fenêtres, baignoire ou bac à douche.  Une canalisation percée ou simplement des gouttières encombrées sont aussi responsables d’infiltrations, l’eau ne s’évacuant pas normalement.

Comment réagir en cas d’humidité?

Une inspection minutieuse de la maison est indispensable en cas d’auréoles au plafond, de peinture écaillée, d’odeur forte, de formation de salpêtre. Il faut alors :

  • Monter dans les combles si elles sont accessibles pour inspecter le pontage et toute jonction présente.
  • Inspecter les joints des portes et fenêtres. Au besoin, les nettoyer pour y voir plus clair.
  • Descendre dans la cave pour vérifier la présence de fissures sur le béton ou les murs. Les écarts de température importants entre l’hiver et le printemps ou l’usure du temps  les fragilisent. En cas de fissures, le béton ne bloque plus l’accumulation d’eau et il y a remontée par capillarité jusque dans les murs.

Quelles solutions mettre en œuvre ?

En cas d’humidité dans les combles, faites appel à un spécialiste dans la réparation de toiture à Montréal. Il procèdera à un diagnostic de votre toit. Il peut s’agir de solins mal protégés, de matériaux usagés ou défectueux. Ses techniques de réparation rapide protègeront la performance de votre isolation.  À titre préventif, une inspection annuelle de toiture est recommandée.
S’il y a infiltration par les murs du fait de leur porosité  ou de microfissures, un traitement hydrofuge s’impose. Rebouchez d’abord les fissures s’il y en a puis appliquez un revêtement imperméable.  Si le problème est plus grave, contactez un professionnel pour faire éventuellement poser un drain et une membrane d’étanchéité.
Des ouvertures mal calfeutrées nécessitent la pose d’un produit scellant.

Vous pourrez facilement prendre en charge les petites réparations, mais pour préserver votre maison, mieux vaut entreprendre les gros travaux qui s’imposent.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Postes Canada et le syndicat se réunissent à nouveau alors que la grève se prolonge

Postes Canada retourne à la table des négociations avec le syndicat représentant des milliers de travailleurs et travailleuses des postes toujours en grève tournante nationale. La société d’État et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont confirmé leur intention de rencontrer un médiateur plus tard cette semaine, sans ...

Publié à 11h00

Deux détenteurs de billets gagnants achetés dans Lanaudière recherchés

Deux personnes ayant acheté des billets de loterie dans Lanaudière sont actuellement recherchées, car elles ont remporté de grands lots. Une personne a gagné le gros lot de 1 000 000 $ de la loterie Spécial de l'été et l'autre un prix de 25 000$ par semaine à vie grâce au tirage la Grande Vie.  Le premier gagnant aurait acheté son billet dans un ...

Publié à 10h06

Une plantation vitrine pour Saint-Lin-Laurentides

Les 15 et 16 octobre derniers, avait lieu une plantation fort diversifiée dans une parcelle longeant la piste cyclable, et aux abords d’une station d’essence au cœur de Saint-Lin-Laurentides. La Ville accueillait l’équipe d’Arbre-Évolution pour une 4e année de suite. Le projet s’inscrit au sein du programme de Reboisement socialTM financés ...