Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Infiltrations d'eau dans la maison : comment réagir ?

durée 10h07
1 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Une infiltration se traduit par la pénétration d’eau par les murs, le toit ou les fondations. Elle peut provoquer des dégâts non seulement dans la maison, mais aussi pour la santé : la prolifération des bactéries dans les moisissures irrite les voies respiratoires, le bois pourrit, les murs s’effritent… Il faut donc prendre le problème à bras le corps.

Quelles sont les causes possibles des infiltrations ?

L’âge de la maison, les intempéries, un manque d’entretien peuvent être la cause d’infiltrations.

En tout premier lieu, le manque d’étanchéité sur le toit, des fissures sur les murs ou leur porosité est un accès facile pour l’eau.  Mais il peut s’agir également de joints vétustes aux portes, fenêtres, baignoire ou bac à douche.  Une canalisation percée ou simplement des gouttières encombrées sont aussi responsables d’infiltrations, l’eau ne s’évacuant pas normalement.

Comment réagir en cas d’humidité?

Une inspection minutieuse de la maison est indispensable en cas d’auréoles au plafond, de peinture écaillée, d’odeur forte, de formation de salpêtre. Il faut alors :

  • Monter dans les combles si elles sont accessibles pour inspecter le pontage et toute jonction présente.
  • Inspecter les joints des portes et fenêtres. Au besoin, les nettoyer pour y voir plus clair.
  • Descendre dans la cave pour vérifier la présence de fissures sur le béton ou les murs. Les écarts de température importants entre l’hiver et le printemps ou l’usure du temps  les fragilisent. En cas de fissures, le béton ne bloque plus l’accumulation d’eau et il y a remontée par capillarité jusque dans les murs.

Quelles solutions mettre en œuvre ?

En cas d’humidité dans les combles, faites appel à un spécialiste dans la réparation de toiture à Montréal. Il procèdera à un diagnostic de votre toit. Il peut s’agir de solins mal protégés, de matériaux usagés ou défectueux. Ses techniques de réparation rapide protègeront la performance de votre isolation.  À titre préventif, une inspection annuelle de toiture est recommandée.
S’il y a infiltration par les murs du fait de leur porosité  ou de microfissures, un traitement hydrofuge s’impose. Rebouchez d’abord les fissures s’il y en a puis appliquez un revêtement imperméable.  Si le problème est plus grave, contactez un professionnel pour faire éventuellement poser un drain et une membrane d’étanchéité.
Des ouvertures mal calfeutrées nécessitent la pose d’un produit scellant.

Vous pourrez facilement prendre en charge les petites réparations, mais pour préserver votre maison, mieux vaut entreprendre les gros travaux qui s’imposent.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

St-Félix-de-Valois: trois projets mettant l'arbre au coeur du développement

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté lors de la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, trois projets dans le cadre de sa première politique de l'arbre. En effet, le conseil considère que l’arbre est au cœur du développement de la municipalité.  En plus de ces projets, le conseil a également adopté un programme de soutien ...