Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comptabilité : 4 raisons de s'en occuper soi-même

durée 10h38
3 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Certains entrepreneurs préfèrent garder un contrôle absolu de leur comptabilité et choisissent de n'employer un fournisseur externe que pour des tâches bien précises. Quels sont leurs arguments ?

De nombreuses possibilités de suivre un cours de comptabilité

Prendre des cours de comptabilité facile permet d'acquérir les bases nécessaires à la compréhension du langage et des procédures spécifiques au domaine comptable. Un fournisseur externe pourra toujours être consulté pour des conseils et les procédures indispensables que seul un expert-comptable assermenté est en mesure d'effectuer (la clôture d'un exercice par exemple).

Il faut aimer les chiffres et les textes de loi (parfois scabreux), mais c'est tout à fait réalisable. Il suffit de soigner la tenue de livres et la conservation des dossiers, deux procédures incontournables de la comptabilité d'entreprise.

Une volonté de s'informer sur les finances de son entreprise

Certains entrepreneurs tiennent à obtenir toutes les informations relatives aux finances de leur entreprise et préfèrent en apprendre tous les aspects :

  • la comptabilité financière (notions de base)

  • les notions intermédiaires

  • la gestion financière

  • la gestion du fonds du roulement

  • l'étude du coût de revient

  • la gestion de la performance

En utilisant les services d'un comptable, il est plus difficile de se plonger dans le volet financier que de mettre directement la main à la pâte.

De nouveaux logiciels abordables

Des entrepreneurs, notamment les autonomes, justifient leur choix de s'occuper eux-mêmes de leur comptabilité par l'apparition récente de nouveaux logiciels qui les accompagnent efficacement dans leurs démarches.

Un logiciel de comptabilité permet de gérer tous les aspects financiers de votre entreprise, comme :

  • la tenue des comptes et des livres

  • la productivité du personnel

  • une meilleure compréhension du rendement financier global

  • la consolidation des états financiers

  • l'amélioration de l’exactitude des données

  • la réduction des comptes clients en souffrance

  • l'aide à la prise de décisions

Les versions les plus avancées peuvent même inclure des modules pour :

  • la paie

  • le contrôle des stocks

  • l’analyse des ventes

  • la production de rapports détaillés

Le choix d'un mode hybride

Il est autrement possible de consulter un professionnel pour établir son fonctionnement comptable, mais de faire ensuite soi-même la tenue des livres. La méthode de comptabilité choisie pour son entreprise dépendra de son domaine d’activité et de certaines exigences fiscales.

Viendront ensuite la méthode de comptabilité d’exercice et la méthode de comptabilité de caisse. Si vous avez la rigueur et la régularité nécessaires pour en réaliser une partie (ou la totalité) vous-mêmes, vous pourriez vous passer d'un comptable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...