Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les milieux naturels protégés par la Fiducie : 1,77 millions de dollars par année en services aux citoyens

durée 12h00
25 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FCEL) a évalué la valeur monétaire moyenne des services écologiques des 215,3 hectares de milieux naturels qu’elle protège dans Lanaudière.

Les milieux naturels offrent en effet des avantages aux citoyens que l’on peut désormais mesurés et chiffrés à l’hectare. On les appelle des services écologiques. En bref, il s’agit de tout service rendu par un écosystème qui contribue au bien-être des êtres humains en matière de santé, de sécurité et de confort matériel, par exemple : la dépollution de l’air, la filtration de l’eau, l’atténuation des inondations, la recharge des nappes phréatiques, le stockage et la séquestration du carbone, etc.

Les superficies forestières protégées par la FCEL dans Lanaudière (153,7 hectares) procurent ainsi aux citoyens de la région des services pour une valeur de 1 414 040$ par année ; les milieux humides (54,9 hectares), pour une valeur annuelle de 315 675$, et les lacs et cours d’eau (6,7 hectares), pour une valeur annuelle de 46 900$. Un total de 1,77 M$ en services aux citoyens de la région.

L’aménagement durable du territoire profite à l’ensemble des communautés, car accroître la superficie des milieux naturels, c’est accroître en même temps la qualité de vie des citoyens.

L’ajout de nouveaux terrains protégés au patrimoine de la FCEL dans les prochaines années contribuera à préserver davantage d’habitats naturels dans Lanaudière. Citoyens, entreprises ou organismes peuvent contribuer à la mission de la Fiducie par un legs de terrain, un don en argent ou en s’impliquant bénévolement (surveillance, inventaires biologiques, etc.).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

St-Félix-de-Valois: trois projets mettant l'arbre au coeur du développement

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté lors de la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, trois projets dans le cadre de sa première politique de l'arbre. En effet, le conseil considère que l’arbre est au cœur du développement de la municipalité.  En plus de ces projets, le conseil a également adopté un programme de soutien ...