Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les milieux naturels protégés par la Fiducie : 1,77 millions de dollars par année en services aux citoyens

durée 12h00
25 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FCEL) a évalué la valeur monétaire moyenne des services écologiques des 215,3 hectares de milieux naturels qu’elle protège dans Lanaudière.

Les milieux naturels offrent en effet des avantages aux citoyens que l’on peut désormais mesurés et chiffrés à l’hectare. On les appelle des services écologiques. En bref, il s’agit de tout service rendu par un écosystème qui contribue au bien-être des êtres humains en matière de santé, de sécurité et de confort matériel, par exemple : la dépollution de l’air, la filtration de l’eau, l’atténuation des inondations, la recharge des nappes phréatiques, le stockage et la séquestration du carbone, etc.

Les superficies forestières protégées par la FCEL dans Lanaudière (153,7 hectares) procurent ainsi aux citoyens de la région des services pour une valeur de 1 414 040$ par année ; les milieux humides (54,9 hectares), pour une valeur annuelle de 315 675$, et les lacs et cours d’eau (6,7 hectares), pour une valeur annuelle de 46 900$. Un total de 1,77 M$ en services aux citoyens de la région.

L’aménagement durable du territoire profite à l’ensemble des communautés, car accroître la superficie des milieux naturels, c’est accroître en même temps la qualité de vie des citoyens.

L’ajout de nouveaux terrains protégés au patrimoine de la FCEL dans les prochaines années contribuera à préserver davantage d’habitats naturels dans Lanaudière. Citoyens, entreprises ou organismes peuvent contribuer à la mission de la Fiducie par un legs de terrain, un don en argent ou en s’impliquant bénévolement (surveillance, inventaires biologiques, etc.).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La fréquentation des banques alimentaires fracasse un nouveau record

L’insécurité alimentaire continue de s’aggraver au Québec alors que l’achalandage dans les banques alimentaires fracasse de nouveaux records. Les banques alimentaires du Québec ont répondu à près de 3,1 millions de demandes d’aide alimentaire en mars 2025, selon le Bilan-Faim 2025 publié lundi. «C’est immense!», a réagi le directeur général des ...

Publié le 23 octobre 2025

Un nouveau module de jeux pour Action Famille Lavaltrie

Le 22 octobre dernier, Action Famille Lavaltrie a officiellement inauguré son nouveau module de jeux. Une structure colorée propose un parcours ludique avec une balançoire, tandis qu’un banc de parc invite à un moment de répit. Cette installation a été rendue possible grâce à la collaboration de Desjardins (Caisse de D’Autray), ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...