Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les milieux naturels protégés par la Fiducie : 1,77 millions de dollars par année en services aux citoyens

durée 12h00
25 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FCEL) a évalué la valeur monétaire moyenne des services écologiques des 215,3 hectares de milieux naturels qu’elle protège dans Lanaudière.

Les milieux naturels offrent en effet des avantages aux citoyens que l’on peut désormais mesurés et chiffrés à l’hectare. On les appelle des services écologiques. En bref, il s’agit de tout service rendu par un écosystème qui contribue au bien-être des êtres humains en matière de santé, de sécurité et de confort matériel, par exemple : la dépollution de l’air, la filtration de l’eau, l’atténuation des inondations, la recharge des nappes phréatiques, le stockage et la séquestration du carbone, etc.

Les superficies forestières protégées par la FCEL dans Lanaudière (153,7 hectares) procurent ainsi aux citoyens de la région des services pour une valeur de 1 414 040$ par année ; les milieux humides (54,9 hectares), pour une valeur annuelle de 315 675$, et les lacs et cours d’eau (6,7 hectares), pour une valeur annuelle de 46 900$. Un total de 1,77 M$ en services aux citoyens de la région.

L’aménagement durable du territoire profite à l’ensemble des communautés, car accroître la superficie des milieux naturels, c’est accroître en même temps la qualité de vie des citoyens.

L’ajout de nouveaux terrains protégés au patrimoine de la FCEL dans les prochaines années contribuera à préserver davantage d’habitats naturels dans Lanaudière. Citoyens, entreprises ou organismes peuvent contribuer à la mission de la Fiducie par un legs de terrain, un don en argent ou en s’impliquant bénévolement (surveillance, inventaires biologiques, etc.).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...

Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...