Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commerce électronique : avantages et inconvénients

durée 13h58
5 mars 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le commerce électronique est de plus en plus adopté par les boutiques, qui veulent étendre leur envergure et toucher plus de clients. Mais se lancer dans l’e-commerce est-il vraiment si intéressant ? Pour le savoir, découvrez les avantages et inconvénients du commerce électronique !

Les avantages du commerce électronique

D’un côté, le commerce électronique est particulièrement avantageux. Une grande majorité de la population étant connectée, cibler le public via internet est donc une excellente opportunité. Pour les entreprises, il représente un important canal de distribution, disponible 24h/24 et 7j/j. Terminées les contraintes des boutiques physiques !

De plus, internet permet d’accéder à de nouveaux marchés, inaccessibles pour une boutique physique. Par exemple, l’exportation en ligne est bien plus facile que l’ouverture d’une boutique à l’étranger.

Grâce au e-commerce, il est aussi possible de proposer des prix plus intéressants aux consommateurs, car il n’y a aucun frais lié à une boutique physique. Et puisque le client n’a pas besoin de se déplacer, ses achats sont facilités.

Enfin, à travers le commerce électronique, vous pouvez facilement récolter des données précieuses sur vos prospects et clients. Sur cette base, il est alors possible d’adapter votre offre et de réaliser des actions marketing ciblées. Dans la continuité, l’e-commerce permet aussi une grande interactivité entre l’entreprise et le public.

E-commerce : les inconvénients

D’un autre côté, le commerce électronique a aussi ses limites. D’abord, le manque de proximité peut rebuter certains clients, qui préfèrent rencontrer leur vendeur pour discuter avec lui, lui poser des questions, etc.

Dans la même idée, beaucoup de consommateurs veulent voir et essayer les produits avant de les acheter. Même si les sites e-commerces proposent généralement de retourner les articles qui ne conviennent pas, cela ajoute une contrainte et des délais. Sans compter le paiement des frais de port, qui peuvent freiner quelques portefeuilles !

En outre, si vous proposez un site e-commerce à une cible internationale, vous risquez de ne pas suffisamment adapter votre offre aux spécificités de chaque pays. Notamment, faites appel à des spécialistes pointus en traduction d'assurance pour proposer des textes d’excellente qualité.

Enfin, le fait de payer en ligne peut s’avérer inquiétant pour les clients. Certains se méfient et craignent d’éventuelles arnaques, quel que soit le moyen de paiement utilisé.

Conclusion

Le commerce électronique offre donc de nombreuses opportunités, mais a aussi ses limites. À vous de peser le pour et le contre avant de vous lancer !

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    nour
    temps Il y a 2 ans
    bonjour svp pourrais-je avoir le nom de l'auteur de cet article, j'aimerais l'investir en classe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...