Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 mars 2018 - 13:58

Commerce électronique : avantages et inconvénients

Article commandité

Le commerce électronique est de plus en plus adopté par les boutiques, qui veulent étendre leur envergure et toucher plus de clients. Mais se lancer dans l’e-commerce est-il vraiment si intéressant ? Pour le savoir, découvrez les avantages et inconvénients du commerce électronique !

Les avantages du commerce électronique

D’un côté, le commerce électronique est particulièrement avantageux. Une grande majorité de la population étant connectée, cibler le public via internet est donc une excellente opportunité. Pour les entreprises, il représente un important canal de distribution, disponible 24h/24 et 7j/j. Terminées les contraintes des boutiques physiques !

De plus, internet permet d’accéder à de nouveaux marchés, inaccessibles pour une boutique physique. Par exemple, l’exportation en ligne est bien plus facile que l’ouverture d’une boutique à l’étranger.

Grâce au e-commerce, il est aussi possible de proposer des prix plus intéressants aux consommateurs, car il n’y a aucun frais lié à une boutique physique. Et puisque le client n’a pas besoin de se déplacer, ses achats sont facilités.

Enfin, à travers le commerce électronique, vous pouvez facilement récolter des données précieuses sur vos prospects et clients. Sur cette base, il est alors possible d’adapter votre offre et de réaliser des actions marketing ciblées. Dans la continuité, l’e-commerce permet aussi une grande interactivité entre l’entreprise et le public.

E-commerce : les inconvénients

D’un autre côté, le commerce électronique a aussi ses limites. D’abord, le manque de proximité peut rebuter certains clients, qui préfèrent rencontrer leur vendeur pour discuter avec lui, lui poser des questions, etc.

Dans la même idée, beaucoup de consommateurs veulent voir et essayer les produits avant de les acheter. Même si les sites e-commerces proposent généralement de retourner les articles qui ne conviennent pas, cela ajoute une contrainte et des délais. Sans compter le paiement des frais de port, qui peuvent freiner quelques portefeuilles !

En outre, si vous proposez un site e-commerce à une cible internationale, vous risquez de ne pas suffisamment adapter votre offre aux spécificités de chaque pays. Notamment, faites appel à des spécialistes pointus en traduction d'assurance pour proposer des textes d’excellente qualité.

Enfin, le fait de payer en ligne peut s’avérer inquiétant pour les clients. Certains se méfient et craignent d’éventuelles arnaques, quel que soit le moyen de paiement utilisé.

Conclusion

Le commerce électronique offre donc de nombreuses opportunités, mais a aussi ses limites. À vous de peser le pour et le contre avant de vous lancer !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.