Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

6 traitements naturels contre les douleurs dorsales

durée 13h57
4 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Les douleurs dorsales sont extrêmement fréquentes. Elles sont dues à une mauvaise position au travail, une station debout prolongée, trop de sédentarité ou même le stress, d’où l’expression « en avoir plein le dos » ! Heureusement des traitements naturels en viennent à bout rapidement.

La physiologie du dos est complexe. Si bien que les causes des douleurs dorsales ne sont pas toujours faciles à identifier. On sait néanmoins qu’elles peuvent être d’origine positionnelle, bactérienne, d’un surpoids, d’un nerf enflammé ou de charges trop lourdes.

Les symptômes quant à eux sont diversement localisés : douleurs lombaires, cervicales, thoraciques… Des examens effectués par un médecin sont nécessaires pour poser un diagnostic.

Les traitements proposés sont le plus souvent des médicaments anti-inflammatoires nocifs pour l’estomac et des relaxants qui font dormir. De nombreuses personnes ne les supportent pas.

Les traitements naturels sont les meilleures solutions pour soulager la douleur, mais aussi traiter la cause.

  1. La physiothérapie

Traiter la cause par physiothérapie à Montréal permettra une prise en charge votre douleur dès le début du traitement. L’efficacité de la physiothérapie est en effet médicalement prouvée pour traiter les lombalgies, la sciatique, la hernie discale, la scoliose, la cruralgie ou les rhumatismes. L’ensemble des thérapies utilisées soulage la douleur, décontracte les muscles, assouplit les raideurs.

Un programme d’exercices de relaxation et de musculation vous sera proposé dans un deuxième temps pour éviter toute récidive. À défaut, la douleur pourrait devenir chronique.

  1. L’acupuncture

L’acupuncture est une alternative pour soulager la douleur seulement. Les points sollicités par les aiguilles stimulent la sécrétion d’endorphine, morphine naturelle du corps. Vous serez ainsi calmé.

  1. Les massages

Les massages ont le pouvoir d’apaiser les tensions. Ils favorisent la souplesse musculaire et la mobilité. Le shiatsu en particulier fonctionne sur le même principe que l’acupuncture en ce sens qu’il agit sur les méridiens par pression des doigts.

  1. L’ostéopathie

L’ostéopathie traite en profondeur. Vous seriez sans doute surpris qu’un traitement sur votre crâne agisse sur les raideurs de votre dos, la souplesse de vos cervicales et la mobilité au niveau de votre sacrum.

  1. La chiropraxie

Si votre douleur est soudaine et intense, vous êtes sans doute victime d’un lumbago ou d’un déplacement de vertèbre. Le chiropraticien est votre allié dans ce cas.

De nombreux exercices de relaxation peuvent être pratiqués en prévention. La pratique d’un sport est conseillée, l’inactivité reste la pire des situations pour votre dos. Le vélo, la marche, la natation sont recommandés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...