Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Jardin des passionné(e)s, un espace d’exploration des savoirs animé par la communauté

Un projet innovateur voit le jour dans la Matawinie!

durée 13h29
14 mars 2018
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ce nouvel organisme situé à Sainte-Béatrix s’est donné comme mission de favoriser le partage des connaissances entre les citoyens afin de leur permettre de développer leur autonomie individuelle et collective.

Les deux jeunes femmes qui sont au cœur du projet, organisent annuellement depuis le mois d’août 2017,  le Festival d’Éducation libre à Sainte-Béatrix. Ce festival met en valeur plusieurs personnalités de la région qui partage avec générosité leurs talents et leurs savoirs. La diversité des conférences, ateliers, discussions et spectacles témoigne de la richesse des connaissances qui anime nos communautés.  «Apprendre dans le respect de nos rythmes, de notre cheminement personnel et surtout selon nos vagues d’intérêts; c’est ce que nous appelons l’Éducation libre.», explique Vanessa Lambert, présidente de l’organisme.

Le Jardin des passionné(e)s s’inscrit dans la continuité du festival d’Éducation libre. L’objectif principal de l’organisme est de permettre aux participants et participantes d’acquérir une autonomie individuelle et collective afin d’obtenir une meilleure qualité de vie pour nos communautés. Jessica Lambert, vice-présidente du Jardin des passionné(e)s affirme : «L'éducation populaire nous permet de nous réapproprier nos capacités, mais aussi d'agir sur nos conditions de vie et notre environnement.»

À partir du mois d’avril 2018, le Jardin des passionné(e)s offrira une grande variété d’activités qui offertes sur toute  l’année. Comme le but est de rendre les savoirs accessibles, les activités seront le plus souvent offertes gratuitement ou à des prix accessibles. «Ce qui est intéressant avec notre formule c’est que les activités sont toujours animées par des passionné(e)s de la communauté. Tout le monde à quelque chose à apprendre aux autres peut importe leur niveau de scolarité, leur titre où même leur âge. Chez nous ce qui importe c’est la passion et le désir de partager!» Fred Brabant, membre du conseil d’administration.

 

Aujourd’hui, 12 mars 2018 est une date importante pour le nouvel organisme. C’est le lancement d’une campagne de financement afin d’amasser des fonds pour démarrer les  activités et aménager un bâtiment. De plus, à la fin du mois de mars aura lieu le lancement de l’organisme. Le 31 mars 2018, le projet sera présenté à la communauté puis le début de cette belle aventure sera fêté tout en musique avec deux groupes de musique de la région, Rutabaga Cabale malade et Zéro Focus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec propose un guichet pour la location de logements à loyer abordable ou modique

Le gouvernement Legault veut prendre de nouvelles actions sur le front de l'habitation. Il souhaite notamment mettre en place un guichet de demandes de location de logements à loyer abordable ou modique, et améliorer l'efficacité du Tribunal administratif du logement (TAL). Ces éléments s'inscrivent dans un nouveau projet de loi déposé par la ...

Publié hier à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié le 11 février 2026

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...