Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Jardin des passionné(e)s, un espace d’exploration des savoirs animé par la communauté

Un projet innovateur voit le jour dans la Matawinie!

durée 13h29
14 mars 2018
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ce nouvel organisme situé à Sainte-Béatrix s’est donné comme mission de favoriser le partage des connaissances entre les citoyens afin de leur permettre de développer leur autonomie individuelle et collective.

Les deux jeunes femmes qui sont au cœur du projet, organisent annuellement depuis le mois d’août 2017,  le Festival d’Éducation libre à Sainte-Béatrix. Ce festival met en valeur plusieurs personnalités de la région qui partage avec générosité leurs talents et leurs savoirs. La diversité des conférences, ateliers, discussions et spectacles témoigne de la richesse des connaissances qui anime nos communautés.  «Apprendre dans le respect de nos rythmes, de notre cheminement personnel et surtout selon nos vagues d’intérêts; c’est ce que nous appelons l’Éducation libre.», explique Vanessa Lambert, présidente de l’organisme.

Le Jardin des passionné(e)s s’inscrit dans la continuité du festival d’Éducation libre. L’objectif principal de l’organisme est de permettre aux participants et participantes d’acquérir une autonomie individuelle et collective afin d’obtenir une meilleure qualité de vie pour nos communautés. Jessica Lambert, vice-présidente du Jardin des passionné(e)s affirme : «L'éducation populaire nous permet de nous réapproprier nos capacités, mais aussi d'agir sur nos conditions de vie et notre environnement.»

À partir du mois d’avril 2018, le Jardin des passionné(e)s offrira une grande variété d’activités qui offertes sur toute  l’année. Comme le but est de rendre les savoirs accessibles, les activités seront le plus souvent offertes gratuitement ou à des prix accessibles. «Ce qui est intéressant avec notre formule c’est que les activités sont toujours animées par des passionné(e)s de la communauté. Tout le monde à quelque chose à apprendre aux autres peut importe leur niveau de scolarité, leur titre où même leur âge. Chez nous ce qui importe c’est la passion et le désir de partager!» Fred Brabant, membre du conseil d’administration.

 

Aujourd’hui, 12 mars 2018 est une date importante pour le nouvel organisme. C’est le lancement d’une campagne de financement afin d’amasser des fonds pour démarrer les  activités et aménager un bâtiment. De plus, à la fin du mois de mars aura lieu le lancement de l’organisme. Le 31 mars 2018, le projet sera présenté à la communauté puis le début de cette belle aventure sera fêté tout en musique avec deux groupes de musique de la région, Rutabaga Cabale malade et Zéro Focus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...