Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Jardin des passionné(e)s, un espace d’exploration des savoirs animé par la communauté

Un projet innovateur voit le jour dans la Matawinie!

durée 13h29
14 mars 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ce nouvel organisme situé à Sainte-Béatrix s’est donné comme mission de favoriser le partage des connaissances entre les citoyens afin de leur permettre de développer leur autonomie individuelle et collective.

Les deux jeunes femmes qui sont au cœur du projet, organisent annuellement depuis le mois d’août 2017,  le Festival d’Éducation libre à Sainte-Béatrix. Ce festival met en valeur plusieurs personnalités de la région qui partage avec générosité leurs talents et leurs savoirs. La diversité des conférences, ateliers, discussions et spectacles témoigne de la richesse des connaissances qui anime nos communautés.  «Apprendre dans le respect de nos rythmes, de notre cheminement personnel et surtout selon nos vagues d’intérêts; c’est ce que nous appelons l’Éducation libre.», explique Vanessa Lambert, présidente de l’organisme.

Le Jardin des passionné(e)s s’inscrit dans la continuité du festival d’Éducation libre. L’objectif principal de l’organisme est de permettre aux participants et participantes d’acquérir une autonomie individuelle et collective afin d’obtenir une meilleure qualité de vie pour nos communautés. Jessica Lambert, vice-présidente du Jardin des passionné(e)s affirme : «L'éducation populaire nous permet de nous réapproprier nos capacités, mais aussi d'agir sur nos conditions de vie et notre environnement.»

À partir du mois d’avril 2018, le Jardin des passionné(e)s offrira une grande variété d’activités qui offertes sur toute  l’année. Comme le but est de rendre les savoirs accessibles, les activités seront le plus souvent offertes gratuitement ou à des prix accessibles. «Ce qui est intéressant avec notre formule c’est que les activités sont toujours animées par des passionné(e)s de la communauté. Tout le monde à quelque chose à apprendre aux autres peut importe leur niveau de scolarité, leur titre où même leur âge. Chez nous ce qui importe c’est la passion et le désir de partager!» Fred Brabant, membre du conseil d’administration.

 

Aujourd’hui, 12 mars 2018 est une date importante pour le nouvel organisme. C’est le lancement d’une campagne de financement afin d’amasser des fonds pour démarrer les  activités et aménager un bâtiment. De plus, à la fin du mois de mars aura lieu le lancement de l’organisme. Le 31 mars 2018, le projet sera présenté à la communauté puis le début de cette belle aventure sera fêté tout en musique avec deux groupes de musique de la région, Rutabaga Cabale malade et Zéro Focus.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RL
    real leclerc
    temps Il y a 6 ans
    Ça me semble un projet très intéressant...Qui peut sûrement être très positif à bien des niveaux...
  • MA
    marie asselin
    temps Il y a 6 ans
    Quela seront les activités ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

durée Hier 16h15

La Ville de Joliette reconnait ses bénévoles

En guise de reconnaissance pour leur dévouement et le temps accordé à l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyens, la Ville de Joliette dévoile les lauréats du Gala de l’action bénévole, s’étant tenu le mercredi 24 avril dernier au Centre culturel Desjardins. Près de 400 personnes, bénévoles, membres d’organismes locaux et citoyens, ...

durée Hier 11h00

Ouverture officielle des nouveaux bureaux de Mon Afrique À Lanaudière

Le jeudi 2 mai, l'organisme Mon Afrique À Lanaudière procède à l’ouverture officielle de son bureau à Joliette. L'organisme est très actif depuis de nombreuses années et son ancien bureau ne répondait plus à ses besoins toujours grandissants. Avec la croissance importante de l’organisation, le public aura maintenant un point d'ancrage qui ...