Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment gagner de la place sans déménager votre PME ?

durée 16h00
6 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Vous manquez de place dans votre PME ? Vous voudriez gagner de l’espace, mais ne souhaitez pas pour autant changer de local professionnel ? Heureusement, il existe d’autres solutions ! Voici comment gagner de la place sans déménager votre PME.

Exploitez les hauteurs

La première chose à faire lorsqu’on manque de surface est d’exploiter au maximum les hauteurs. Cela se passe surtout au niveau des rangements (étagères, armoires, bibliothèques, etc.). L’astuce consiste à installer des meubles allant jusqu’au plafond, puis d’organiser leur contenu intelligemment :

  • Gardez accessibles les documents et objets dont votre personnel se sert au quotidien (ou du moins régulièrement).

  • En hauteur, rangez les dossiers, cartons et autres affaires qui sont utilisés moins souvent.

Afin de gagner encore plus de place, vous pouvez même opter pour une solution de rangement mobile pour optimiser l'espace de stockage. Vous réduirez ainsi l’espace nécessaire entre vos meubles de rangement.

Pensez aux cloisons mobiles

Ensuite, les cloisons mobiles sont aussi une bonne solution pour gagner de la place sans déménager votre PME. Vous pouvez les déplacer facilement selon vos besoins, pour augmenter ou réduire la taille d’une pièce. Ce système vous offre une grande flexibilité, tout en restant bien plus économique qu’installer des murs fixes ou déménager !

Selon vos préférences, optez alors pour des cloisons mobiles opaques ou transparentes, coulissantes ou rétractables, avec ou sans portes, etc.

Choisissez du mobilier polyvalent et fonctionnel

En complément, le mieux est de prévoir du mobilier à la fois polyvalent et fonctionnel. Des meubles ergonomiques vous permettront en effet de gagner rapidement de la place, en optimisant votre espace. Choisissez par exemple des bureaux à tiroirs, des tables de réunion extensibles, des chaises d’appoint pliantes, etc.

Louez un garde-meuble

Enfin, une autre option est de louer un garde-meuble. Si vous manquez vraiment de place dans vos locaux professionnels mais ne souhaitez pas déménager, cette solution est intéressante. Vous pouvez alors y stocker les documents, meubles et autres affaires dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. Et vous y accédez dès que nécessaire.

Sachez qu’il existe même des garde-meubles parfaitement sécurisés, dédiés aux professionnels. Une surveillance continue est assurée et l’accès strictement restreint aux personnes autorisées. De cette façon, vos affaires sont bien à l’abri !

Conclusion

Ces quelques solutions vous permettront de gagner facilement de la place dans vos locaux, sans avoir à déménager votre PME.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...

Publié le 26 novembre 2025

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...