Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 5 meilleurs sports contre le mal de dos

durée 15h58
6 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

On pense souvent qu’il ne faut pas faire de sport lorsqu’on a mal au dos. C’est faux. L’inactivité est néfaste pour le dos. À défaut, le risque est de développer à terme une hernie discale ou de l’arthrose cervicale. Il faut donc impérativement muscler son dos. Certains sports sont à cet égard vos meilleurs alliés à condition qu’ils n’exercent pas de pression mécanique sur les disques intervertébraux dont le rôle est justement de l’amortir. Voici donc les 5 meilleurs sports contre le mal de dos.

Le stretching

Le stretching est intéressant dans la mesure où il combine musculation et étirement. Il sollicite les muscles profonds développant la mobilité musculaire et articulaire. Son petit plus ? Il soulage les douleurs du dos.

La natation

Plébiscitée par tous les professionnels de santé, la natation est le sport le moins traumatisant. L’eau amortit les mouvements, le dos est en apesanteur. La pression sur les disques intervertébraux est donc limitée, vos vertèbres n’étant pas comprimées par le poids de votre corps.

Les mouvements favorisent le gainage musculaire sans heurts et les étirements naturels. Il faut cependant éviter les cambrures : préférez la brasse coulée ou le dos crawlé. Si vous n’aimez pas nager, l’aquagym vous procurera les mêmes bienfaits.

Le vélo

L’avantage du vélo est qu’il ne provoque ni tension ni dissymétrie. Il libère au contraire la masse corporelle. Une condition toutefois : se tenir bien droit sur la selle. Pour cela, vous devez relever la potence et baisser la selle. Le mieux est de vous faire conseiller dans une boutique de vélos au Québec. Évitez tout de même la pratique du VTT sur terrain accidenté.

La marche

Marcher muscle le dos tout en douceur. Vous pouvez vous adonner aux plaisirs de la randonnée autant que vous le souhaitez, bien chaussé et sac à dos léger bien sûr. Les grandes enjambées qui provoquent une torsion de la colonne vertébrale seront remplacées par davantage de petits pas.

On peut marcher partout ! L’idéal serait de prévoir 30 minutes par jour au moins.

Le yoga

Impossible de se blesser avec le yoga. Les mouvements sont lents et les postures statiques. La musculation est donc profonde. Associé à des exercices de respiration, le yoga détresse. Vos douleurs cervicales et dorsales seront apaisées.

La pratique d’un sport est donc bénéfique pour votre dos. Si vous n’avez pas le temps, faites au moins des gainages à la maison.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...

Publié le 9 décembre 2025

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié le 9 décembre 2025

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...