Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 5 meilleurs sports contre le mal de dos

durée 15h58
6 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

On pense souvent qu’il ne faut pas faire de sport lorsqu’on a mal au dos. C’est faux. L’inactivité est néfaste pour le dos. À défaut, le risque est de développer à terme une hernie discale ou de l’arthrose cervicale. Il faut donc impérativement muscler son dos. Certains sports sont à cet égard vos meilleurs alliés à condition qu’ils n’exercent pas de pression mécanique sur les disques intervertébraux dont le rôle est justement de l’amortir. Voici donc les 5 meilleurs sports contre le mal de dos.

Le stretching

Le stretching est intéressant dans la mesure où il combine musculation et étirement. Il sollicite les muscles profonds développant la mobilité musculaire et articulaire. Son petit plus ? Il soulage les douleurs du dos.

La natation

Plébiscitée par tous les professionnels de santé, la natation est le sport le moins traumatisant. L’eau amortit les mouvements, le dos est en apesanteur. La pression sur les disques intervertébraux est donc limitée, vos vertèbres n’étant pas comprimées par le poids de votre corps.

Les mouvements favorisent le gainage musculaire sans heurts et les étirements naturels. Il faut cependant éviter les cambrures : préférez la brasse coulée ou le dos crawlé. Si vous n’aimez pas nager, l’aquagym vous procurera les mêmes bienfaits.

Le vélo

L’avantage du vélo est qu’il ne provoque ni tension ni dissymétrie. Il libère au contraire la masse corporelle. Une condition toutefois : se tenir bien droit sur la selle. Pour cela, vous devez relever la potence et baisser la selle. Le mieux est de vous faire conseiller dans une boutique de vélos au Québec. Évitez tout de même la pratique du VTT sur terrain accidenté.

La marche

Marcher muscle le dos tout en douceur. Vous pouvez vous adonner aux plaisirs de la randonnée autant que vous le souhaitez, bien chaussé et sac à dos léger bien sûr. Les grandes enjambées qui provoquent une torsion de la colonne vertébrale seront remplacées par davantage de petits pas.

On peut marcher partout ! L’idéal serait de prévoir 30 minutes par jour au moins.

Le yoga

Impossible de se blesser avec le yoga. Les mouvements sont lents et les postures statiques. La musculation est donc profonde. Associé à des exercices de respiration, le yoga détresse. Vos douleurs cervicales et dorsales seront apaisées.

La pratique d’un sport est donc bénéfique pour votre dos. Si vous n’avez pas le temps, faites au moins des gainages à la maison.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...